L’exécutif a procédé à la mise en oeuvre de nouveaux modes de financement pour les projets de réalisation des logements promotionnels et de la nouvelle infrastructure à l’aéroport d’Alger a indiqué jeudi le ministre des Finances.
Coupes budgétaires, changement de cap. Deux options qui n’étaient pas au programme de l’équipe gouvernementale. Elle devra pourtant s’y plier. La loi de finances 2015 sera impactée. La chute ininterrompue des prix du pétrole en a décidé ainsi. Le gouvernement change donc de fusil d’épaule. La dégringolade des cours de l’or noir l’ont contraint à apporter des correctifs à sa gestion des deniers publics et à la réalisation de certains projets initiés dans le cadre du plan de développement économique 2014-2019.
Rationalisation des dépenses publiques et financement des projets: Les pouvoirs publics changent de cap. «Dans le cadre de la réforme budgétaire, le gouvernement a opté pour de nouveaux modes de financement autres que le budget à l’instar des marchés financiers et des partenariats entres les secteurs public et privé et les banques» a indiqué jeudi le grand argentier du pays aux députés qui l’ont questionné sur le projet de loi de finances 2015.
M.Djellab a fait savoir que le gouvernement veillait à la rationalisation des dépenses publiques en optant pour de nouveaux modes de financement. L’Exécutif a procédé à la mise en oeuvre de ces modes de financement pour les projets de réalisation des logements promotionnels et de la nouvelle infrastructure à l’aéroport d’Alger a précisé le ministre des Finances.
Deux jours auparavant, le 21 octobre dernier, le ministre des Finances Mohamed Djellab avait prévenu lors de sa présentation du projet de loi de finances 2015 à l’Assemblée populaire nationale que si la tendance baissière des cours de l’or noir venait à persister elle constituerait «une alerte que le gouvernement doit sérieusement prendre en charge».
Les cours du pétrole continuaient de chuter hier en fin d’échanges européens. Ce qui doit mettre davantage sur des charbons ardent le gouvernement Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 86,24 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 59 cents par rapport à la clôture de jeudi.
Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «Light Sweet Crude» (WTI) pour la même échéance perdait 92 cents, à 81,17 dollars. La Banque d’Algérie avait déjà tiré la sonnette d’alarme il y a un peu plus de deux ans sur les incidences que peut avoir un baril de pétrole à moins de 110 dollars sur les équilibres budgétaires. «L’équilibre budgétaire requiert des niveaux de prix des hydrocarbures supérieurs à 112 dollars le baril», avait prévenu la Banque d’Algérie dans un rapport présenté par Djamel Benbelkacem, son directeur-conseiller, au début du mois de juillet 2012.Une ligne jaune qui a été depuis défoncée…