La cigogne « espionne » arrêtée en Egypte a été mangée

La cigogne « espionne » arrêtée en Egypte a été mangée

Le journal britannique « The Guardian » révèle que l’oiseau migrateur a été tué pour finir dans une assiette.

La cigogne, prise à tort pour une espionne en Egypte, a connu une triste fin. L’oiseau migrateur, qui avait été relâché après cette mésaventure, a été capturé, tué et mangé, raconte le journal britannique The Guardian (lien en anglais), samedi 7 septembre.

Innocentée par des vétérinaires qui avaient assuré aux autorités que le dispositif électronique fixé sur son dos n’était pas du matériel d’espionnage, mais une simple balise fixée par des chercheurs français pour suivre la trace de l’animale, la cigogne avait été remise en liberté dans une zone protégée du sud du pays.

Mais très vite, le volatile s’est envolé sur une île du Nil. Et c’est là qu’il a été repris quelques jours plus tard, relate Nature Conservation Egypt, une ONG égyptienne de protection de l’environnement, sur sa page Facebook. La cigogne, qui avait été baptisé Ménès, du nom d’un pharaon, a fini cuisinée. A ceux qui s’en étonnerait, l’ONG précise que les cigognes font partie du régime alimentaire de la région depuis des milliers d’années.