La civilisation, la culture, les idées et la société sont les axes majeurs de la pensée de Malek Bennabi (1905-1973), a soutenu samedi le Pr. Amar Talbi, de l’université d’Alger, au cours du 4ème colloque national sur la pensée de Bennabi organisé à la maison de jeunes d’Ain Arnat (Sétif) par l’association scientifique Afaq.
Ce penseur a développé une théorie sur le cycle de vie des civilisations, les conditions de leur naissance et le processus de leur vieillissement et leur extinction, a ajouté le Pr. Talbi, relevant que Bennabi, qu’il avait côtoyé de très près, « s’opposait à l’importation des idéologies occidentales, dont le socialisme, qui on fait faillite dans leurs propres pays ».
« Bennabi savait qu’il écrivait pour d’autres générations », a soutenu le conférencier, avant de noter que 40 ans après la mort de ce penseur, « ses ouvrages continuent d’être réédités à travers le monde et des séminaires lui sont toujours consacrés ».
Des communications de chercheurs venus de plusieurs universités étaient au menu de cette rencontre qui a abordé, notamment, l’analyse sociale que donne Bennabi de la Révolution algérienne et sa philosophie pédagogique.
Le poète Lakhdar Baghdadi a donné lecture de plusieurs de ses poèmes à l’occasion du colloque qui a vu la présence d’une des nièces de Malek Bennabi, le Dr. Zineb Moussaoui.