La Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (Cnep-banque) a (re) lancé, récemment, un compte épargne sans intérêts nommé « RASMALI », indique lundi cette banque publique dans un communiqué. Sauf qu’en 2005, on se souvient, la même Cnep-banque avait lancé trois nouveaux produits, le livret d’épargne hadj, le livret d’épargne omra et le livret d’épargne sans intérêts.
A l’époque, la Cnep-banque avait communiqué en précisant qu’à l’instar des deux précédents livrets, le livret d’épargne sans intérêts est également un compte d’épargne à vue non rémunéré. Il permet à son titulaire « de constituer une épargne de précaution, disponible à tout moment et en lieu sûr ».
Il s’agit aujourd’hui de savoir dans les détails si ce nouveau produit est vraiment sans précédent ou bien c’est l’ancien produit qui a été remis au goût du jour.
Cela étant, dans son communiqué, la Cnep-banque précise que ce nouveau produit d’épargne est destiné aux particuliers détenteurs ou non du livret épargne logement et/ou du livret épargne populaire. Tous les clients de la Cnep-banque peuvent ouvrir un compte « RASMALI » et y transférer la totalité ou une partie de leurs avoirs.
Ce nouveau produit alternatif que propose la Cnep-banque, dans le cadre de la diversification des produits d’épargne, « offre à la clientèle la possibilité de consulter gratuitement et rapidement leur solde et historique du compte », note la même source.
La banque précise que ce produit est sous forme de carte bancaire, utilisable pour les transactions au niveau des DAB installés dans tout le réseau de ses agences. Sa validité est fixée à cinq (5) ans et est renouvelable automatiquement à échéance ou sur demande du client.