La Caisse nationale de mutualité agricole (CNMA) a augmenté son capital social qui passe désormais à trois (3) milliards de DA contre un (1) milliard de DA, à la faveur de la hausse de son chiffre d’affaires en 2014, apprend-on auprès de cet établissement financier.
Le chiffre d’affaires global a atteint 11,2 milliards de DA contre 9,6 milliards de DA en 2013, soit une progression annuele de 17%. Ceci lui a permis de se classer à la 4ème place sur le marché national des assurances avec 10,2% du chiffre d’affaires du secteur en 2014 contre 9,1% en 2013, tout en maintenant sa place de leader dans les assurances agricoles avec une part de 78%.
Cette hausse du chiffre d’affaire devrait « entrainer une augmentation des capitaux propres et donc des ressources stables permettant de renforcer la situation financière » de cet établissement chargé des assurances agricoles.
La révision à la hausse du capital social lui permettra aussi de financer de nouveaux projets d’investissement, avance la même source. Par ailleurs, le benéfice net réalisé a marqué un bond de 291% en 2014 pour atteindre un montant de 476,5 millions de DA contre 121,7 millions de DA en 2013.
S’agissant des prestations de services liées à l’indemnisation des assurés, la CNMA a enregistré une amélioration de la qualité de ses services à travers notamment une optimisation da la cadence de règlement des sinistres en atteignant un taux de 72%.