La Caisse nationale de retraites (CNR) de la wilaya de Tizi-Ouzou a lancé ce 19 décembre la nouvelle application mobile « RetraiteDZ ». Cette nouveauté permettra aux retraités d’effectuer depuis leurs smartphones plusieurs opérations pour lesquelles ils devaient auparavant se déplacer aux bureaux de la CNR.
À cette occasion, le directeur général de la CNR de Tizi-Ouzou, Abdelkrim Bouhenna, a animé une conférence de presse au siège de l’agence. Conférence au cours de laquelle il a expliqué que cette nouvelle application permettra de réduire « la grande affluence » des retraités devant les guichets.
Ainsi, l’application RetraiteDZ (تقاعدي en arabe) permet aux clients de la CNR d’accéder, via leurs smartphones, à une large panoplie de service en ligne. Parmi les services les plus en vue, A. Bouhenna a cité : la possibilité d’effectuer le calcul de la retraite, ou encore, de présenter une doléance.
En outre, ajoute le même responsable : « le retraité peut bénéficier du service de la reconnaissance faciale pour l’établissement des attestations de revenus et d’autres documents » ainsi que la capacité de suivre son dossier à distance.
🟢 À LIRE AUSSI : La CNR annonce de bonnes nouvelles aux retraités et aux travailleurs
En ce qui concerne les personnes qui travaillent encore, ils peuvent suivre, via la même plateforme, leur situation professionnelle et, dans le même temps, commencer à constituer leur dossier deux (2) années avant leur départ en retraite.
À ce propos, les agents de la CNR seront présents aux sièges des APC de la wilaya de Tizi-Ouzou afin de présenter ces nouveaux services en ligne et de recueillir les données numériques indispensables au fonctionnement de l’application RetraiteDZ.
De plus, la CNR de Tizi Ouzou va organiser du 19 au 27 décembre « une campagne d’information et de vulgarisation » en faveur des retraités.
La CASNOS convie les retardataires à régulariser leur situation avant cette date
Par ailleurs, la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (CASNOS) invite les retardataires à régulariser leur situation avant le 31 décembre 2023.
« La CASNOS invite ses assurés sociaux qui n’ont pas encore versé leurs cotisations au titre de 2023, ainsi que les bénéficiaires d’échéanciers, à régulariser leur situation avant le 31 décembre 2023 », indique le communiqué de la CASNOS.
Cette démarche, ajoute la même source, permettre aux clients de « bénéficier de la couverture sociale à l’instar de l’assurance maladie, de la carte Chifa et de la retraite, outre une série de prestations que propose la Caisse aux assurés sociaux et aux ayants droit ».
🔴 À LIRE AUSSI : Tebboune met fin aux fonctions du président du CNESE, Bouchenak Khelladi
Du reste, la CASNOS informe ses affilés que « ses agences sont ouvertes sans interruption tous les jours de la semaine, sauf le vendredi ». Les retardataires ont la possibilité, rappelons-le, de régulariser leur situation en ligne via la plateforme numérique damancom.casnos.dz.