Bogota – Le gouvernement colombien a expulsé le chef de la mafia italienne Roberto Pannunzi, considéré comme le plus grand trafiquant de cocaïne du monde, quelques heures seulement après son arrestation vendredi à Bogota, a appris l’AFP samedi de source policière.
« Il a été expulsé vendredi à 22H00, heure locale (samedi à 03H00 GMT), et devrait arriver en Italie à 20H00 » (18h00 GMT), a précisé cette source sans fournir davantage de détails sur l’expulsion de Pannunzi, que les autorités colombiennes ont présenté comme « le trafiquant de drogue le plus recherché d’Europe ».
Son arrestation, réalisée au cours d’une opération de police commune de la Colombie avec l’Agence américaine de lutte contre la drogue (DEA), a eu lieu dans un centre commercial situé dans le nord de la capitale colombienne.
Au moment de sa capture, Pannunzio était porteur d’une fausse carte d’identité vénézuélienne au nom de Silvano Martino, selon le ministère de la Défense.
Le directeur de la police colombienne, le général José Roberto León, a révélé samedi au cours d’une conférence de presse que Pannunzi « faisait l’objet d’une surveillance constante » à la demande des autorités italiennes.
Il a précisé que l’expulsion rapide du trafiquant de drogue avait eu lieu à la « demande express » du gouvernement italien.
Selon les autorités colombiennes, l’Italien faisait l’objet de quatre mandats d’arrêt pour trafic de drogue et association criminelle avec la mafia.
« Il est réclamé par la justice italienne par le biais d’une circulaire rouge d’Interpol », a déclaré le ministère.
Pour sa part, la police a indiqué samedi dans un communiqué que Pannunzi « était considéré comme l’un des principaux acteurs de l’organisation criminelle italienne appelée la ‘Ndrangheta’ (qui opère en Calabre, dans le sud de l’Italie), laquelle a diverses ramifications à l’étranger ».
« Il est signalé également comme ayant introduit deux tonnes de cocaïne par mois en Europe », ajoute la police, précisant qu’il est un intermédiaire dans le secteur du trafic de drogue international et qu’il travaille pour les cartels les plus importants du crime organisé en Italie, en particulier ceux de Calabre ».