La comédie à succès « Metzeouedj fi otla » bientôt en livre de poche

La comédie à succès « Metzeouedj fi otla » bientôt en livre de poche

ORAN – Une édition en livre de poche de la comédie théâtrale « Metzeouedj fi otla » (un mari en vacances), couronnant dix années de succès sur les planches, est prévue en septembre prochain, a-t-on appris dimanche de l’auteur, Mourad Senouci.

La publication, accompagnée d’un support audio-visuel (DVD), sera présentée au prochain Salon international du livre d’Alger (SILA), a précisé le dramaturge dans une déclaration à l’APS.

Le dixième anniversaire de la création de cette oeuvre a été célébré en juin dernier au Théâtre régional d’Oran Abdelkader Alloula (TRO), après plus de 200 représentations données en Algérie et à l’étranger.

« Metzeouedj fi otla » est un one-man-show brillamment interprété par Samir Bouanani qui y campe un personnage heureux de renouer avec le « célibat » pendant l’absence de sa femme partie pour des soins à l’étranger.

Mourad Senouci estime que, pour son partenaire et lui, « il est temps de passer à autre chose, à une nouvelle création ».

Et d’expliquer que l’édition de la pièce en livre répond à un double objectif, à savoir offrir la possibilité au public de (re)découvrir la comédie via le texte et le visionnage du DVD, et assurer l’autoproduction des projets conformément à la ligne de conduite de sa propre compagnie (Mesrah Ennass / Théâtre des gens).

A ce titre, le duo Senouci/Bouanani s’attelle d’ores et déjà au montage de son prochain spectacle, « Adda Zine El-Hedda », dont la générale est attendue avant la fin de l’année en cours.

Le dramaturge a fait savoir, toutefois, que le tomber de rideau sur « Metzeouedj fi otla » sera précédé d’une ultime représentation en Algérie et d’une tournée en France, dont la recette sera consacrée à une action de solidarité en faveur des enfants cancéreux du Centre spécialisé de Misserghine (Oran).

Cette opération qui permettra d’offrir aux enfants malades un séjour estival à Montpellier (France), sera menée en partenariat avec l’association « El-Besma », basée dans cette même ville et qui s’est déjà illustrée par plusieurs initiatives solidaires avec l’établissement de Misserghine.

Depuis sa production en 2006, « Metzeouedj fi otla » a été jouée dans plusieurs salles de théâtre du pays ainsi qu’aux Etats-Unis en 2009, en France en 2010 et au Maroc en 2012 puis le 5 juin dernier à l’occasion du Festival international de l’humour « Marrakech du Rire ».

Le DVD accompagnant le livre en voie d’édition comprend la représentation donnée en mars 2009 au « Kennedy Center » de Washington (USA) à l’occasion du festival culturel des arts arabes « Arabesque ».

Mourad Senouci a, à son actif, trente années de pratique de l’art théâtral, résumées dans son précédent ouvrage « Rihlet talatoune sana » (trente années de voyage), présenté en novembre dernier au Salon international du livre d’Alger (SILA).

Cette publication a vu le jour à la maison d’édition « Dar El-Baghdadi », basée à Alger, également chargée de la production et diffusion du livre de poche à venir « Metzeouedj fi otla ».