“La saison estivale commence le 17 juin pour s’achever le 15 septembre”, déclare Zouheir Houaoui, directeur commercial d’Air Algérie, pour dévoiler le programme de la saison estivale 2018. Interrogé hier à l’aéroport d’Alger, en marge de la cérémonie organisée en hommage aux anciens moudjahidine, M. Houaoui a indiqué que “2,4 millions de sièges sont prévus dans les deux sens (Aller-Retour), soit 3% de plus que l’année dernière, pour la destination France qui se taille la part du lion. Nous prévoyons pour l’Hexagone plus d’un million trente et un mille sièges, soit 2% de plus que l’année dernière avec un renforcement des lignes, dont Lille-Alger et Montpellier-Oran”.
Air Algérie a également ajouté une fréquence sur Paris pour atteindre 9 dessertes/jour. “C’est un vol très important qui permet à la compagnie de couvrir désormais toutes les plages horaires”, ajoute notre interlocuteur précisant qu’“il est même prévu, si tout se passe bien, de maintenir ce vol pour renforcer nos capacités sur Paris”. Et pour gérer le flux, notamment entre juillet et août, Air Algérie a mis en place plus de 53 vols supplémentaires qui vont opérer de nuit principalement sur la France au départ de Béjaïa pour ne citer que cet exemple. Pour ce qui est de l’aspect tarifaire qui retient toute l’attention de notre communauté à l’étranger, Zouheir Houaoui explique : “Il faut relever que la compagnie a lancé, au mois de janvier dernier, une campagne de vente sur système (vente de billets) durant laquelle elle a émis des tarifs spéciaux, dits typologiques (senior, jeune, famille) pour donner des avantages tarifaires. Mais arrivé à une période de haute tension, nous ne pouvons pas offrir des tarifs promotionnels.” À la question de savoir pourquoi le rush sur Air Algérie qui affiche déjà full sur la plupart des destinations comme cela circule sur les réseaux sociaux, Zoheir Houaoui confie : “Cela prouve que les Algériens sont nombreux à rester fidèles à leur compagnie nationale. Mais parfois il faut se rendre à l’évidence que sur des périodes précises, il est impossible de satisfaire toute la demande même avec le rajout de 53 vols sur des appareils de type Airbus A330. C’est le cas pour la fin du mois d’août qui correspond à la fois aux départs mais en même à l’Aïd el-Adha et ce sont là 3 à 4 jours de flux intenses.” Sur la France, Air Algérie opère donc avec 3 Airbus A330 d’une capacité de 300 sièges et 5 autres, à savoir 3 de modules de 251 et 2 de modules 269.
Des vols saisonniers sur Antalya, Valence et Alicante La nouveauté d’Air Algérie 2018 réside, sans nul doute, dans l’instauration de vols saisonniers en direction de la station balnéaire d’Antalya en Turquie (3 vols/semaine) ou encore vers les villes espagnoles très prisées par les Algériens en été, à savoir Valence (2 vols /semaine) et Alicante au départ de Tlemcen à raison de deux fréquences hebdomadaires. “Le vol Tlemcen-Alicante va être maintenu et deviendra un vol régulier”, nous a confié notre interlocuteur soutenant, par ailleurs, que “la période du hadj ne gêne pas notre programme estival de façon significative”. Et d’argumenter : “Le premier vol pour le hadj est programmé pour le 25 juillet et l’opération de transport de nos pèlerins durera jusqu’au 13 août. La phase retour débutera, quant à elle, à partir du 26 août (2 vols) et le reste suivra dès septembre. Ce qui nous laisse une période de répit pour concentrer tous nos efforts sur le transport des estivants.”
Nabila SaÏdoun