Il est question de revenir à l’ancien schéma en supprimant les pôles pour remettre à l’honneur les divisions et poursuivre, ainsi, le processus de filialisation.
Les responsables d’Air Algérie ont annoncé, récemment, d’importants changements dans la compagnie avec un nouvel organigramme approuvé, la semaine dernière, par le conseil d’administration. Ce qui ne peut paraître, d’ailleurs, qu’un banal changement dans la hiérarchisation administrative d’une entreprise est perçu comme un véritable séisme dans le fonctionnement de notre compagnie nationale.
C’est le moins que l’on puisse dire après une année (2014) difficile pour Air Algérie caractérisée par une série noire d’incidents qui lui ont valu un audit ordonné par sa tutelle. Un vent de changement en guise de second souffle s’impose, alors, au pavillon national, et dont l’émanation doit parvenir, en premier lieu, au niveau interne de la boîte.
Aussi, les changements apportés portent essentiellement sur le jumelage des directions qualité et sécurité pour la mise en place d’un système intégré “qualité/sécurité aérienne”. Il est question aussi de la création de la cellule Filiales et participations. L’on comptera, désormais, un comité de contrôle des programmes et changement de dénomination de la direction Audit qui sera dénommée direction Audit interne afin de différencier les audits internes des audits qualité/sécurité. Le positionnement de la Direction gestion technique de la flotte (DGTF) sous l’autorité directe du président-directeur général du fait qu’elle gère la flotte et sa navigabilité.
La Direction planification et contrôle de gestion qui devient, quant à elle, Direction prospective et développement, et qui, au-delà du contrôle de gestion, est chargée de la stratégie et du développement de l’entreprise. La cellule environnement étant dissoute, ses activités seront intégrées dans la direction de l’action sociale et du HSE (anciennement DPOS : Direction promotion des œuvres sociales) qui sera chargée de la mise en œuvre du système HSE et prendra en charge l’aspect “émissions CO2”. L’aspect gestion du carburant est transféré à la Direction des opérations aériennes (DOA).
En d’autres termes, avec le nouvel organigramme, on revient un peu à l’ancien schéma qui fonctionnait plutôt avec des divisions et on procède à l’élimination des pôles en plus du secrétariat général (pôle opérations et pôle administration et finance). On retrouve aujourd’hui des staffs sous la coupe de la DG en plus de la création de cinq divisions, à savoir : les affaires générales, la commerciale, l’exploitation et la maintenance avec entre ces deux dernières un chapitre pour la gestion technique de la flotte.
À noter que la commerciale est sensiblement déchargée de ses missions antérieures, telles que les finances et la comptabilité, les ressources humaines et la formation, le système information et moyens généraux qui sont légués à la nouvelle division Affaires générales. Il est vrai qu’avec cette restructuration qui prône le jumelage, les responsabilités sont moins diluées pour peu que la compétence soit de mise.
Filialisation : le catering opérationnel depuis le 1er janvier 2015
“Pour améliorer ses performances et répondre aux attentes de sa clientèle et pour s’adapter à un environnement de plus en plus concurrentiel, l’entreprise a choisi de se recentrer sur son métier de base qui est le transport aérien et a entrepris une restructuration sous la forme d’une société mère et de filiales”, soutiennent les responsables d’Air Algérie qui réaffirment la poursuite de ce processus entamé déjà depuis plus de deux ans. “Les filiales déjà approuvées par les organes sociaux dans le cadre du plan à moyen terme PMTE 2013-2017 doivent être mises en œuvre dans les meilleurs délais tenant compte des prérequis nécessaires (handling/cargo/maintenance)”, recommandent-ils indiquant que “la filiale Catering est opérationnelle depuis le 1er janvier 2015.” Reste à savoir si l’on doit s’attendre à de nouvelles nominations qui accompagneront cette nouvelle restructuration.
N. S.