La relation de complémentarité entre le journaliste et le juge a été soulignée par les participants à une journée d’études organisée samedi au siège de la Cour de justice de Constantine.
Le président de la Cour de Constantine et le procureur de la République près le tribunal de Mila ont précisé, à l’ouverture de cette rencontre, que cette complémentarité est « justifiée par le souci commun de mettre en évidence la vérité des faits dans chaque affaire jugée ».
« Si la presse est appelée à assurer la couverture des affaires de justice, le magistrat doit rechercher la vérité et rendre justice », ont indiqué les intervenants, soulignant, toutefois, la nécessité, pour le journaliste, de respecter le secret de l’instruction afin de ne pas gêner la bonne marche des procédures de l’enquête et de l’investigation en cours, et éviter ainsi, de porter atteinte à la présomption d’innocence.
Le Pr Abdelhafid Tachour, enseignant à la faculté de Droit de l’université Mentouri, a fait état, dans sa communication, des principes qui renforcent la liberté d’expression et des législations réglementant le travail du journaliste chroniqueur judiciaire.
De son côté, le procureur de la Pépublique près le tribunal de Constantine, Boudjamâa Lotfi, a insisté sur l’importance du secret des enquêtes et de l’instruction ainsi que sur les mesures prévues pour ne pas porter atteinte à la présomption d’innocence.
La couverture des sessions des tribunaux a été évoquée par le procureur de la République près le tribunal de Mila, Abdelaziz Boughaba, qui a ouvert les débats de cette journée d’études, organisée également dans les autres Cours de justice du pays, sur instructions du ministre de la justice, garde des sceaux.
Les délits de presse en rapport avec la diffamation selon la loi et le rôle des juges, la garantie de l’inviolabilité de l’intégrité morale et la vie privée, l’accès aux sources d’information et le respect du secret professionnel, le délit d’influence sur le déroulement des procès, la relation entre la cellule de communication des cours de justice et la presse ont été également évoqués lors de cette rencontre.