Mobilisation de 274 plongeurs professionnels et de plus de 9 000 surveillants de plages et 199 miradors. Affectation de 1 700 postes supplémentaires saisonniers. Prolongement des heures de surveillance, soit de 7h du matin à 21 h, au niveau des plages de grande affluence afin de réduire, un tant soit peu, la noyade. Renforcement des commodités de services : parkings, des points de contrôle et des espaces commerciaux. Concession des plages uniquement aux professionnels.
La saison estivale pointe à l’horizon. À quelques jours de son lancement officiel, le 5 juin prochain, les préparatifs vont bon train. Rien ne semble avoir été laissé au hasard. C’est une véritable course contre la montre que les régions côtières concernées viennent d’engager. Objectif: réaliser une saison inédite. Sauf qu’atteindre cet objectif nécessite une foultitude d’actions.
Selon la direction générale de la Protection civile (Dgpc), il a été mobilisé quelque 274 plongeurs professionnels et plus de 9 000 surveillants de plages et installé 199 miradors. Pour faire face aux noyades dont le nombre va crescendo à chaque saison estivale, il a été recommandé le prolongement des heures de surveillance, soit de 7 h du matin à 21 h, au niveau des plages de grande affluence, notamment à Jijel, Alger et Béjaïa.
Les directions de wilayas se sont dotées de nouveaux moyens à l’instar d’embarcations semi-rigides, de produits pharmaceutiques et amélioré l’alimentation des effectifs. 1 700 postes supplémentaires saisonniers ont été affectés à la faveur de cette nouvelle saison. La Dgpc met l’accent sur la sensibilisation et la prévention par le biais de l’information sur les dangers de la mer.
Des actions de sensibilisation sont menées par des caravanes et basées sur des spots, des émissions à la télévision et à la radio et des séances d’explication dans les établissements scolaires. Un projet de création d’une commission mixte de coordination entre différentes institutions concernées (Gardes-côtes, Protection civile, Services de sécurité) est en maturation pour maîtriser la problématique liée à l’utilisation des jet-skis.
DES WILAYAS DÉJÀ DANS LE BAIN
À l’instar des autres wilayas, Alger se prépare activement pour être au rendezvous le jour j, le 5 juin. Son credo est : pour un environnement sain et propre.
À cet effet, l’entreprise Netcom a mobilisé, à cette occasion, pas moins de 200 agents et des dizaines de camions dont deux destinés au nettoyage et à la collecte des déchets sur le littoral algérois. Le directeur général de Netcom, Ahmed Benalia, a affirmé dernièrement qu’un programme avait été élaboré pour le nettoiement des plages algéroises afin que les estivants puissent passer leurs vacances dans de bonnes conditions et éviter les maladies contagieuses.
Les opérations de nettoyage incluent, en outre, les chemins menant aux plages ainsi que les zones proches de ces dernières telles que les rivières et les maisons délaissées. Au cours de la saison estivale, les agents de Netcom procéderont à un nettoyage quotidien des plages à quatre heures du matin ainsi qu’une intervention préventive pendant la matinée et le soir. L’entreprise avait mobilisé des agents d’entretien pour les villes côtières.
Elle a en outre mis en place des bennes au niveau des plages pour la collecte des ordures. De larges campagnes de sensibilisation sur l’importance de l’hygiène seront organisées au profit des estivants. Tizi Ouzou n’est pas en reste : Une enveloppe de 520 millions de dinars a été mobilisée pour l’aménagement de huit plages autorisées à la baignade du littoral de la wilaya qui en compte une douzaine.
Ces actions d’aménagement consistent notamment, a indiqué la direction du tourisme, en l’ouverture de pistes et passages pour les estivants et leurs véhicules, le dallage des trottoirs des fronts de mer de la grande plage de Tigzirt et de celle du centre-ville d’Azeffoun, ainsi que leur renforcement en commodités de service, dont des parkings, des points de contrôle et des espaces commerciaux.
Pour ce qui est de la gestion des plages, il a été signifié aux maires concernés de ne pas tergiverser davantage pour donner ces plages en concession à des professionnels.
Amokrane Hamiche