ALGER- Le secrétaire général de la Confédération internationale des syndicats arabes (CISA), Ghassan Ghosn, a indiqué mardi à Alger que son institution appuyait « fortement » la place « fondamentale » de l’Algérie au sein de l’Organisation internationale du travail (OIT).
Dans une déclaration à la presse après avoir été reçu, ainsi que la délégation l’accompagnant, par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, en présence du secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Saïd, M. Ghosn a précisé que son institution appuyait « fortement » la place « fondamentale » de l’Algérie au sein du conseil d’administration de l’OIT.
Le secrétaire général de la CISA a fait savoir que la rencontre avait permis d’aborder les questions de la promotion de l’emploi et de la lutte contre le chômage dans le monde arabe et de mettre en avant l’importance de la coordination des efforts pour consolider les secteurs de production générateurs d’emplois.
La rencontre a également permis d’évoquer la situation des travailleurs arabes et d’Afrique du Nord ayant migré vers d’autres pays et dont les droits sont bafoués, a ajouté M. Ghosn, assurant que ces préoccupations seront soumises à l’Organisation arabe du travail (OAT) et à l’OIT.
Soulignant que l’Algérie est « à l’avant-garde des défenseurs » de ces droits, le secrétaire général de la CISA a salué le « rôle pionnier » de l’Algérie sous la conduite du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, et sa défense assidue de la dignité humaine et de la justice sociale dans les fora internationaux.
Les travaux de la session ordinaire du secrétariat général de la Confédération internationale des syndicats arabes ont débuté mardi pour examiner, deux jours durant, le programme d’action de 2017, notamment les volets liés à la migration, à l’emploi et au travail décent.