Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, a qualifié la consécration de quatre films algériens lors des 26e Journées cinématographiques de Carthage (Jcc) de « succès » pour le cinéma algérien.
« L’émergence du cinéma algérien dans les fora internationaux reflète les potentialités artistiques des jeunes créateurs qui permettront au septième art algérien de retrouver la place qui lui sied », a indiqué M. Mihoubi dans un communiqué lundi.
Le film « Fi rassi rond-point » (Dans ma tête un rond-point) du réalisateur Hassan Ferhani a reçu le Tanit d’Or, alors que le film « Lmuja » du réalisateur Omar Belkacemi a obtenu le tanit de bronze dans la catégorie court métrage aux Jcc 2015 qui ont pris fin dimanche.
Le Prix du meilleur acteur est revenu à Adlane Djemi pour son rôle dans le film « Madame courage » de Merzak Allouache. Le réalisateur Lotfi Bouchouchi en compétition avec son film « Le puits » a, quant à lui, reçu une mention spécial du jury dans la catégorie Première oeuvre.
Le ministre de la Culture a, par ailleurs, souligné que l’Etat veillait à promouvoir le cinéma algérien et développer ses capacités de production.