La consommation moyenne d’eau potable par individu atteindra 185 litres/jour à l’horizon 2025 contre 170 litres actuellement et 90 litres dans les années 1990, a affirmé lundi à Alger le ministre des Ressources en eau, M. Abdelmalek Sellal.
« L’Algérie possède aujourd’hui les moyens qui lui permettent de couvrir les besoins des citoyens en eau potable pour plusieurs années », a souligné M. Sellal sur les ondes de la Radio nationale ajoutant qu’il s’agit « d’un résultat record par rapport à nos voisins, et ce, grâce aux investissement lancés en matière de réalisation de barrages et de dessalement d’eau de mer ».
Concernant les nappes albiennes, le ministre a rappelé que les études montraient que sur un potentiel estimé à 40.000 milliards m3 que recèle l’Algérie, seulement 5 milliards de m3 sont exploitées.
Il a imputé les problèmes d’approvisionnement à la vétusté du réseau de distribution, avec des fuites qui ont atteint les 50% dans certains régions, outre les branchements illicites.
Une telle situation, a expliqué le ministre, a amené l’Etat à procéder à la rénovation de ce réseau qui a touché plus de 50 villes. Pour le ministre, le secteur a réalisé des avancées considérables en matière de distribution avec un taux de couverture de 70% contre 40% en 2000 alors que plusieurs communes sont approvionnées de manière permanente.
Concernant la tarification, M. Sellal a indiqué que « nous sommes loin du prix référentiel sachant que le mètre cube coûte 32 DA dont le citoyen ne paie que le tiers ».
Il a ajouté dans ce sens que l’Etat, conscient de l’importance de l’eau, soutient le prix de cette denrée vitale » insistant que l’augmentation du prix n’était pas à l’ordre du jour « du moins pour cette année ni la prochaine ».
A propos du contrat conclu avec le groupe français « Suez » dans le cadre de la gestion déléguée des services de l’eau dans la capitale avec la Société des eaux et d’assainissement d’Alger (Seaal) et devant expirer en septembre prochain, le ministre a rappelé que « des négociations sont en cours avec cette société pour une prorogation de cinq ans de ce contrat en vue de consolider les résultats réalisés en matière de maîtrise et de distribution d’eau ».
A une question sur l’ouverture des barrages aux activités de loisir, M. Sellal a rappelé qu’un décret exécutif portant ouverture de stations de loisir au niveau de ces infrastructures entrera en vigueur prochainement conformément à un cahier de charges sur l’exploitation rationnelle de ces espaces.(