La constitution de nouveaux groupes parlementaires non-reconnue par l’APN

La constitution de nouveaux groupes parlementaires non-reconnue par l’APN

Le groupe parlementaire pour le changement dispose désormais de son premier bureau sis dans l’enceinte de la chambre basse du Parlement, a annoncé son chef Mansour Abdelaziz, lors de la traditionnelle rupture de jeûne, jeudi, à l’hôtel Safir-Mazafran, à laquelle ont été conviés militants, représentants diplomatiques et médias, le chef de ce groupe.

Cette initiative renouvelée semble prendre une allure de démonstration de la capacité de mobilisation du groupe et, au- delà, du mouvement pour le changement et la prédication, en raison du nombre inattendu de militants ayant répondu à l’appel de cette formation née de la scission du MSP.

Puisque l’on fait état d’un engouement inespéré, à l’occasion de pareilles invitations organisées dans nombre de wilayas par le nouveau mouvement dont la figure de proue est Mustapha Belmahdi, l’un des trois membres fondateurs à côté de feus Nahnah et Bouslimani.

Plus de 700 personnes, un chiffre qui dépasse de loin le nombre d’invités à la même occasion, ont répondu à l’appel du mouvement naissant, la semaine dernière à Zéralda, tient-on, à souligner à titre d’exemple.

Cela veut aussi, une réponse à l’égard des déclarations de l’actuelle direction du parti notamment Bouguerra Soltani, limitant à moins de 3% le nombre de militants ayant rejoint le nouveau mouvement.

Idem, pour le groupe parlementaire, constitué essentiellement de parlementaires des deux chambres transfuges du MSP.

Or, l’Assemblée populaire nationale (APN) a fait savoir jeudi dans un communiqué qu’il y a 7 groupes parlementaires constitués conformément à son règlement intérieur et que tout autre groupe, en dehors de cette liste, «n’a aucune existence légale».

«Toute autre annonce de la constitution d’un quelconque groupe (parlementaire) n’engage que ses initiateurs», précise le communiqué, rappelant les 7 groupes parlementaires de l’APN constitués au début de l’actuelle législature, à savoir ceux, du FLN, RND, MSP, des indépendants, du PT, RCD et du FNA.

La constitution d’un groupe est définie par le règlement intérieur de l’APN, «seule référence» quant aux conditions de la constitution d’un groupe parlementaire, rappelle la même source.

Cela étant, les membres de l’APN ont adopté une série de lois, notamment, l’ordonnance portant loi de finances complémentaire pour l’année 2009, le projet de loi portant approbation de l’ordonnance n° 09-02 modifiant et complétant la loi n° 05-12 relative à l’eau, la loi portant approbation de l’ordonnance n°09-03 du 22 juillet 2009 modifiant et complétant la loi n° 01-14 du 19 août 2001 relative à l’organisation, la sécurité et la police de la circulation routière.

L’APN, a par ailleurs, adopté jeudi, le rapport de mandat d’un nouveau député du rassemblement national démocratique (RND, Malek Boudjouher, qui remplace le député Boualem Bouzidi après la vacance du siège suite à son décès.

Amar Rafa