La coopération universitaire internationale « encouragée dans tous les domaines »

La coopération universitaire internationale « encouragée dans tous les domaines »

La coopération universitaire internationale est « encouragée dans tous les domaines », a indiqué samedi à Oran le Secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS).

« La constitution de réseaux universitaires et de recherche est encouragée dans tous les domaines », a précisé M’hamed Salah-Eddine Seddiki en présidant l’ouverture des travaux de l’Assemblée constitutive du Réseau international des établissements d’enseignement supérieur et Organismes pour le développement durable, tenue à l’Ecole nationale polytechnique d’Oran (ENPO).

Le responsable a affirmé dans ce cadre que son secteur soutient la mise en place des réseaux visant « la réunion d’établissements de divers pays et disciplines, pour l’échange d’expériences à même d’enrichir les acquis avec un impact garanti pour chacun des partenaires ».

« Ce type d’organisation qui transcende toutes les frontières au profit des compétences, correspond à la vision futuriste en matière de coopération internationale », a souligné M. Seddiki.

Le réseau international constitué à Oran a été initié par l’ENP d’Oran avec l’Ecole supérieure du professorat et d’éducation (ESPE) de Clermont-Auvergne (France) et l’Observatoire des représentations du développement durable (OR2D, France).

L’Assemblée constitutive a réuni les responsables des 28 établissements fondateurs, représentant 18 pays: Algérie, Maroc, Tunisie, Burkina Faso, Cameroun, Canada, France, Suisse, Russie, Italie, Gabon, Guinée, Haïti, Madagascar, Niger, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo et Sénégal.

« La mise en place de ce réseau rejoint l’engagement du gouvernement algérien pour l’intégration de la dimension Développement durable dans tous les secteurs d’activités, et ce, afin de satisfaire les besoins des générations présentes et de garantir un avenir prospère pour les générations futures », a fait valoir M. Seddiki.

Le secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a, à ce titre, « la charge de répondre aux besoins de la société algérienne en cadres, compétences et connaissances en adéquation avec cette feuille de route », a-t-il rappelé.

Le Secrétaire général du MESRS a en outre insisté sur le rôle incombant à l’université algérienne, notamment dans « la transmission d’une définition plus claire du développement durable et la promotion des pratiques appropriées au niveau national, par le biais de l’enseignement et de la recherche ».

Les travaux de l’AG constitutive abritée par l’ENP d’Oran ont débuté en présence du directeur de cet établissement, Abdelbaki Benziane, du directeur de l’ESPE, Didier Jourdan, de deux responsables à l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), Khalef Boulkroune et Cristina Robalo-Cordeiro, et d’un représentant de l’OR2D, Didier Mulnet.

Le réseau s’attellera à « identifier, développer et encourager les opportunités de partage et d’échange d’expériences et de bonnes pratiques », ont indiqué les organisateurs de la rencontre devant notamment aboutir à l’élection des membres et du président du premier Bureau du réseau.