Washington – La Corée du Nord semble avoir redémarré un réacteur nucléaire de la centrale de Yongbyon qui produit du plutonium, ce qui devrait permettre au régime d’accélérer son programme d’armement, a affirmé mercredi un groupe de réflexion américain.
Une source russe, citée par les agence de presse, indique que le réacteur nucléaire de Yongbyon est dans un «état épouvantable» et que son redémarrage risque d’entraîner «une catastrophe» dans la péninsule coréenne.
«Il est évident que des travaux sont menés là-bas depuis longtemps. Certains signes montrent que cela va vers le redémarrage», a indiqué cette source diplomatique. «Le réacteur est dans un état épouvantable» et son redémarrage «pourrait entraîner une catastrophe» pour la péninsule coréenne.
Une photo prise par satellite le 31 août montre de la vapeur s’échapper d’un bâtiment adjacent au réacteur d’une puissance de cinq mégawatts sur le complexe nucléaire de Yongbyon, indique l’Institut américano-coréen de l’Université Johns-Hopkins.
Le cliché montre que la Corée du Nord «semble avoir fait redémarrer le réacteur», précisent les chercheurs Nick Hansen et Jeffrey Lewis sur le blog de l’institut, 38 North.
Le réacteur «est capable de produire 6 kilos de plutonium par an que Pyongyang pourrait utiliser pour lentement accroître la taille de son arsenal nucléaire», poursuivent-ils.
La Corée du Nord avait annoncé en avril dernier le redémarrage prochain de ce réacteur nucléaire, arrêté en 2007 dans le cadre d’un accord international soutenu par les Etats-Unis.
Les révélations de l’Institut américano-coréen interviennent au moment où les houleuses relations internationales avec la dictature nord-coréenne connaissent une légère accalmie après un troisième essai nucléaire en février suivi de menace d’attaque des Etats-Unis.
Les experts étrangers n’ont pas pu déterminer si la bombe qui a explosé dans un tunnel souterrain avait été fabriquée avec du plutonium –comme les deux précédents essais, de 2006 et 2009– ou avec de l’uranium.