La Cosob reporte l’entrée de Cevital dans le capital de NCA Rouïba, « Un report injustifié », selon Slim Othmani

La Cosob reporte l’entrée de Cevital dans le capital de NCA Rouïba, « Un report injustifié », selon Slim Othmani

La transaction de cession des actions du fonds d’investissement Afric Invest au groupe Cevital a été reportée ce matin à la Bourse d’Alger.

« Un report injustifié », selon le président du Conseil d’administration NCA Rouïba, Slim Othmani qui tenait à souligner dans une déclaration à L’Éconews que la Cosob n’a pas l’habitude de traiter ce genre de transaction.

Il a également précisé qu’il existe aucun texte législatif qui offre à la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de bourse le droit d’interrompre une transaction en cours. Son rôle, ajoute-t-il, est d’assurer la transparence des transactions et intervenir en cas de doute sur l’origine des fonds qui seront utilisés pour une transaction. Ce qui n’était pas le cas aujourd’hui.

Slim Ohtmani voulait en effet corriger certaines informations relayées ce matin par des confrères et selon lesquelles la Cosob aurait refusé de donner son visa pour la cession des actions de NCA Rouïba à Cevital. Ce qui n’est pas tout à fait vrai, a-t-il insisté. « La transaction a été simplement reporté pour une date ultérieure », a-t-il expliqué.

Nous avons essayé de contacter un des responsables de la COSOB pour plus de précisions, mais sans succès.

Hier mardi, Slim Othmani avait annoncé que le fonds d’investissement Afric Invest a cédé ses parts (15%) du capital de NCA Rouïba à Cevital pour une transaction de bloc qui avoisinerait les 4,4 milliards de DA (4 millions d’euros environ).

Samira Bourbia