Cela a pris du temps, mais nous pouvons enfin profiter du toujours spectaculaire football africain depuis ce dimanche avec la coupe d’Afrique.
Normalement, ce tournoi de football a lieu tous les deux ans. Les clubs européens ne seront à nouveau pas très heureux, mais ils ne devraient pas se plaindre pour autant. Du dimanche 9 janvier au 6 février, nous pouvons assister à cette fête du football. Les 24 pays sont répartis en 6 groupes à l’issue desquels 16 pays se qualifient pour la phase à élimination directe à partir du 23 janvier. Cela fait 12 pays au total : les 4 places restantes sont occupées par les 4 meilleurs numéros 3 de la phase de groupe. On peut y voir briller de nombreux joueurs de haut niveau et, bien sûr, un grand nombre de joueurs d’Europe !
Nous attendons donc le successeur de l’Algérie qui sera à nouveau présente. Ils ont réussi à remporter la Coupe d’Afrique 2019 en battant le Sénégal 1-0 en finale. Un but précoce quelque peu chanceux de Baghdad Bounedjah a suffi pour remporter la coupe lors de la finale dans la ville du Caire (Égypte). Riyad Mahrez, de Manchester City, est bien évidemment le joueur vedette de l’Algérie. La plupart des gens connaissent également Slimani, qui joue actuellement dans l’équipe de Lyon de Peter Bosz. Sans oublier le milieu de terrain du FC Twente, Ramiz Zerrouki.
Des joueurs de classe mondiale
Des étoiles à admirer au Cameroun, il y en a plein. Presque tous les pays africains ont une star qui joue dans l’un des cinq plus grands championnats. Les plus grands footballeurs africains du moment sont les attaquants de Liverpool Mohammed Salah (Égypte) et Sadio Mané (Sénégal). Le compatriote de Mané, Edouard Mendy, de Chelsea, est également en grande forme, tandis que l’Algérien Riyad Mahrez est en route vers un nouveau titre de champion d’Angleterre avec Manchester City. Le journal L’Equipe a même sa liste de favoris!
Le Sénégalais Kalidou Koulibaly est toujours l’un des meilleurs défenseurs de la Série A et Achraf Hakimi, du Paris Saint-Germain, est au sommet de son art depuis plusieurs années et est également la vedette du Maroc.
Pour les connaisseurs
Les gourmets attendent également avec impatience l’ancien gardien de but de l’Ajax, le Ghanéen Kamaldeen Sulemana, et Edmond Tabsoba, le Burkinabé du Bayer Leverkusen. Le Guinéen Mohamed Bayo fait parler de lui en Ligue 1, le Gambien Assan Ceesay fait de même en Suisse avec le FC Zürich. Au Mali, ils comptent sur les qualités d’Yves Bissouma en provenance de Crystal Palace. Et sur Amadou Haidara, qui pourrait rejoindre la Bundesliga ou la Premier League. Le Ghanéen Felix Afena-Gyan a récemment percé à l’AS Roma.
Les grands favoris
Les regards sont bien sûr tournés vers le Cameroun, pays hôte, qui possède de bons footballeurs comme Onana et Eric Choupo-Moting. Mais les Lions indomptables n’ont certainement pas une équipe aussi étoilée que celle du Sénégal. Le Nigeria a dû se passer de joueurs importants en partie à cause de blessures. Le Maroc a perdu en qualité sans Ziyech et Noussair Mazraoui, qui sont en conflit avec l’entraîneur Vahid Halilhodzic. La Côte d’Ivoire de Haller et Sangaré semble avoir la meilleure génération après l’âge d’or de l’ère Didier Drogba. L’Égypte (sept fois championne) de son côté peut compter sur Salah de Liverpool.
Bien que le football africain semble s’européaniser de plus en plus avec toutes ses influences européennes, il n’est pas exclu que nous puissions encore apprécier de durs tacles et de belles prouesses techniques inédites au Cameroun. Les joueurs sont peut-être nombreux à jouer en Europe, mais les entraîneurs nationaux des 24 pays ne sont certainement pas tous présents en Europe.
15 des 24 entraîneurs nationaux viennent de leur propre pays et beaucoup d’entre eux ont peu ou pas d’expérience en Europe. C’est ce qui rend si délicieux le fossé entre le sélectionneur national éthiopien Webetu Abate, qui ne peut s’appuyer que son expérience du football éthiopien, et le sélectionneur égyptien Carlos Queiroz, qui était entraîneur du Real Madrid.
Conclusion
Le vainqueur précédent, l’Algérie, a déjà été désigné comme l’un des favoris. L’un des autres grands favoris est le Sénégal. Sur le papier, une très belle sélection avec Mendy (Chelsea), Koulibaly (Naples), Bouna Sarr (Bayern Munich), Gana Gueye (PSG) et Sadio Mané (Liverpool).
Le Cameroun, pays hôte, pourrait également tirer son épingle du jeu. Mais peut-être aurons-nous une surprise comme en 2012, lorsque les Zambiens ont remporté la coupe. Une chose est sûre, c’est que nous allons profiter du spectacle qui se déroule sur tous les écrans pendant cette période.