La Secrétaire Générale (SG) du Parti des Travailleurs (PT), Louisa Hanoune, est revenu, ce vendredi, 15 janvier, sur différents sujets d’actualité, notamment la gestion de la crise sanitaire liée au Coronavirus ainsi que son acquittement dans l’affaire impliquant Mohamed Mediène, Bachir Tartag et Saïd Bouteflika.
Dans son allocution, lors de la réunion du bureau politique du Parti des Travailleurs (PT), tenue ce vendredi, 15 janvier, au siège national du parti, la Secrétaire Générale du PT, Louisa Hanoune, est revenue sur son acquittement, prononcé le 2 janvier passé par la Cour d’appel militaire de Blida, pour son implication avec Mohamed Mediène, dit Toufik, Bachir Tartag et Saïd Bouteflika dans l’affaire du « complot contre l’autorité de l’armée ».
À cet effet, la SG du PT a indiqué que « la Cour militaire a corrigé les erreurs de la première instance », soulignant que « son parti en est sorti plus fort en dépit de la rude épreuve qu’elle-même et les cadres avons traversée ». « Ce qui ne tue pas renforce », a-t-elle soutenu.
Pour Madame Hanoune, « le Parti des Travailleurs a payé le prix de son engagement « à contrecourant du complot du pouvoir contre le processus révolutionnaire », incarné aussi par « une campagne féroce contre sa personne et son parti ». Cependant, elle a estimé que « la décision du 2 janvier devait être suivie par des mesures d’apaisement à travers l’élargissement des détenus d’opinion pour corriger les condamnations arbitraires », rajoutant que « malheureusement, la répression s’est poursuivie ».
« La situation politique et sociale est « désastreuse » »
Lors de son intervention, la SG du PT a estimé que la situation politique et sociale est « désastreuse », mais également « porteuse de nombreux dangers sur la stabilité du pays ». Évoquant le bilan de la pandémie du Coronavirus (Covid-9), Madame Hanoune a considéré que « la gestion de la crise sanitaire et les décisions aventuristes du Gouvernement qui a opté pour le confinement ne va pas tarder ».
Dans ce même contexte, la SG du PT a cité « les déclarations contradictoires des Ministres et des cadres des différents départements ministériels », particulièrement au sujet de « la date de la disponibilité du vaccin contre la Covid-19 », qui, pour elle, « ont conduit à une anarchie et une confusion totales ».
S’agissant du volet social, l’intervenante a souligné « une augmentation du nombre de grèves, à l’entame de la nouvelle année, dans tous les secteurs », rajoutant que « cette augmentation est accompagnée d’une avancée qualitative illustrée par la recherche de l’unité dans l’action et la mobilisation des travailleurs et des fonctionnaires ».