A l’approche de la date de la tenue de la session ordinaire du Comité central du FLN, le conflit entre partisans et opposants de Belkhadem s’accroît et semble prendre de nouvelles tournures.
Après s’être échangés des accusations comme d’un côté comme de l’autre, les opposants et partisans du secrétaire général du FLN déclarent une guerre des chiffres, où chaque camp se dit avoir la majorité des membres du Comité central du parti.
Dans ce sillage, les opposants de Belkhadem, à savoir en l’occurrence le coordinateur du Mouvement de redressement, Abdelkrim Abada a annoncé que 234 membres du CC sur 351 ont réclamé le départ de l’actuel SG.
Ce chiffre communiqué par Abada ne leur permet pas d’exiger la tenue d’une session extraordinaire du CC pour ne pas détenir les 2/3 des membres du CC, comme le stipule le règlement intérieur du parti.
Abdelkrim Abada a indiqué que la question du départ de Belkhadem sera tranchée à l’occasion de la tenue de la session ordinaire du CC prévue les 31 janvier, 1er et 2 février.
En revanche, Abdelhamid Si Afif, membre du Bureau politique du FLN et pro-Belkhadem, a affirmé que 2/3 des membres du CC sont favorables au maintien de Belkhadem au poste de SG du parti, tout en soulignant qu’il n’y a que trois ministres du parti sur huit que compte le gouvernement Sellal qui s’opposent à Belkhadem.
Dans le même sillage, le Secrétaire général a exclu ses opposants de la participation aux travaux du Comité central, ce qui lui garantit, selon Si Afif, son maintien à son poste malgré les redresseurs et les ministres de sa formation politique.
D’ici là, le dénouement de ce conflit qui secoue le vieux parti depuis la tenue de son 9e congrès, sera connu fin de la semaine prochaine dans un vote à l’urne qu’ont décidé les deux parties en conflit.
Ce jour là, on saurait laquelle des deux parties s’en sortira indemne de cette crise qui secoue leur formation politique depuis plusieurs mois.