La crise de liquidité persiste : Le ministre des Finances rassure

La crise de liquidité persiste : Le ministre des Finances rassure

Les files des retraités et salariés des bureaux de poste algériens en attente de recevoir leurs salaires s’allongent alors que le pays souffre d’une crise de liquidité accompagnée d’une forte inflation qui a affecté le pouvoir d’achat des citoyens.

Ce début de l’année 2021 a été caractérisée par la persistance de la crise de liquidité en dépit des promesses du gouvernement d’endiguer le phénomène au cours de l’été puis en octobre dernier, sans que le problème ne soit définitivement réglé.

Cette pénurie des liquidités a pris une dimension alarmante depuis le début de ce mois de mars où les bureaux de Poste en Algérie abritent chaque jour des longues filles d’attente, voire des scènes de bousculades qui soulèvent l’indignation générale des Algériens.

Face à cette situation drastique qui s’ajoute aux nombreux problèmes dont les Algériens souffrent ces dernières semaines comme la pénurie de l’huile, la flambée des prix des produits de première nécessité,  les autorités algériennes ont annoncé qu’elles ont déployé tout un dispositif pour soulager les souffrances des Algériens.

Aymen Benabderrahmane : « le manque de liquidité sera comblé »

Intervenant aujourd’hui sur les ondes de la radio nationale, le ministre des Finances Aymen Benabderrahmane, a déclaré,  « Nous mettons en place tous les mécanismes, qui sont possibles, pour répondre aux besoins de satisfaction de liquidité ».

Dans ce sillage, le premier responsable du secteur rassuré,  » le comité de veille, regroupant tous les intervenants de la place, va nous permettre de juguler ce phénomène et de répondre aux besoins au cas par cas ».

Ayman Benabderrahmane, a révélé que ce comité travaille 16 heures par jour, et parfois même H24 dans les périodes de pointe, pour répondre aux différentes demandes des bureaux de postes.

« Il y a, effectivement, l’étendu du territoire qui impact un petit peut l’acheminement, à temps, de la liquidité, mais à chaque tension le comité prend en charge le bureau de poste concerné », ajoute-t-il.