L’Aïd al-Adha, également appelée la fête du sacrifice, est l’un des événements les plus importants du calendrier islamique. Cette année, l’annonce de la date de cette fête et le coût du mouton dans certains pays suscitent des préoccupations.
Selon l’Institut national de recherche astronomique et géophysique (INRAG) en Égypte, la date de l’Aïd Al-Adha pour cette année est fixée au mercredi 28 juin. C’est la conclusion à laquelle est parvenu cet institut après de minutieuses observations astronomiques. L’annonce officielle de la date a été largement attendue par la communauté musulmane égyptienne, impatiente de se préparer pour cette grande fête religieuse.
Algerie : prix des moutons en hausse
Cependant, en Algérie, la question n’est pas tant de savoir quand l’Aïd Al-Adha sera célébré, mais plutôt combien coûtera le mouton à sacrifier. Selon des informations relayées sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook, le coût du mouton a fortement augmenté cette année. Les prix s’envolent à des niveaux records, atteignant 6 à 8 millions de centimes pour un mouton de bonne qualité. Le bélier le moins cher est désormais proposé entre 60 et 70 millions de centimes, soit environ 600 à 700 mille dinars, une somme considérable pour beaucoup de familles algériennes.
Les éleveurs expliquent cette flambée des prix par l’augmentation du coût du foin, aliment principal des moutons. Par conséquent, une éventuelle baisse des prix de la nourriture pourrait entraîner une baisse du prix des moutons. Cependant, pour le moment, les perspectives ne sont pas favorables, et la hausse des prix par rapport à l’année précédente est presque du double, mettant à l’épreuve le budget des familles en cette période de célébration.