La grande mosquée de paris, à sa tête Chems-Eddine Hafiz, vient d’annoncer la date de la fin du mois sacré de Ramadan et de l’Aid El fitr 2021 en France.
Dans un communiqué rendu public ce mardi 11 mai, la grande mosquée de paris a fixé le mercredi 12 mai comme dernier jour de Ramadan 2021 et le jeudi 13 mai premier jour de l’Aid El fitr.
« La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec la Coordination composée des Fédérations nationales FFAIACA, Musulmans de France et Rassemblement des Musulmans de France, s’est réunie ce mardi 11 mai 2021 à la Grande Mosquée de Paris (…) La commission a constaté l’impossibilité d’observer la nouvelle lune au soir de ce 29e jour du mois de Ramadan 2021 – 1442/H. La date de l’Aïd al-Fitr est donc fixée au jeudi 13 mai 2021″, lit-on dans le communiqué.
L’Aïd el fitr célébré jeudi en Arabie Saoudite
En Arabie Saoudite, la date de l’Aid El Fitr 2021 a également été fixée au jeudi 13 mai. La décision a été prise aujourd’hui par la Cour suprême saoudienne qui a précisé l’impossibilité d’observer croissant lunaire ni à l’œil nu ni à l’aide de télescopes.
En Algérie, l’Aid El fitr pourrait être célébré, selon l’association d’astronomie Sirius, le jeudi 13 mai, mais la décision final revient au ministère des Affaires religieuses et des Wakfs qui se réunira ce soir.