La commission déléguée par le Comité international olympique pour statuer sur la situation prévalant au Comité olympique algérien, depuis la démission de son président Mustapha Berraf, s’est réunie mercredi 8 juillet avec toutes les parties concernées et a abouti à des décisions. Ayant constaté qu’il existait une volonté commune de trouver une solution adéquate et durable à la situation actuelle du COA dans le but de réunifier la famille olympique algérienne et de garantir l’unité du mouvement olympique algérien, dans l’intérêt de tous et des athlètes en priorité, il a été décidé de la tenue d’une nouvelle assemblée générale élective du COA. Celle-ci, précise le communiqué ayant sanctionné les travaux, “devra se tenir dans des conditions sereines, sans aucune ingérence extérieure et avec la participation de l’ensemble des membres légitimes du COA, sur la base de cet accord, des statuts du COA en vigueur et de la charte olympique”. Par ailleurs, il a été convenu que “les dirigeants légitimes du COA, tels que reconnus actuellement par le CIO, continueront à gérer l’ensemble des activités courantes du COA jusqu’à la tenue de cette assemblée générale élective”.
Cette décision constitue un rejet des contestations émises par certaines parties au sujet de la légitimité de l’ancienne équipe dirigeante du COA. Ceci étant, “le processus et les opérations devant conduire à cette assemblée générale élective seront placés sous la responsabilité d’une commission électorale préparatoire mise en place à cette occasion et dont les fonctions essentielles seront de :
a – définir les procédures, les conditions et les modalités des élections dans le cadre des statuts du COA ;
b – définir le calendrier devant conduire aux élections et la date précise de cette assemblée générale élective ;
c – assurer la mise en place de l’ensemble de ce processus”.
Quant à la composition de la commission électorale, elle comprendra un président à déterminer, le secrétaire général actuel du COA, Naïdji Mohamed Nacereddine, un membre du COA et deux membres représentant les fédérations sportives membres du COA.
“La commission électorale sera tenue d’informer régulièrement le CIO de l’évolution de la situation et des différentes étapes de ce processus”, indique également le communiqué. L’instance internationale olympique précise qu’elle “surveillera le bon déroulement du processus et garantira le respect de ces accords”.
Le CIO souligne, en outre, qu’il “se tiendra à la disposition du COA et de la commission électorale afin de donner les orientations nécessaires et de faciliter l’accomplissement du processus”.
Ainsi, il a fallu l’intervention du Comité international olympique, pour que le renouvellement du Comité olympique algérien se tienne dans des conditions ordinaires. Il y a lieu de signaler qu’outre les représentants du CIO, Youssoupha Ndiaye, président de la commission d’éthique du CIO, Pere Miro, directeur du département des relations avec les CNO du CIO et Jérôme Poivey, chef des projets au département des relations avec les CNO au CIO, ont assisté à la réunion, Mustapha Larfaoui en sa qualité de membre du CIO, Toufik Chaouch-Teyara, président par intérim du COA, Mohamed Nacereddine Naïdji, SG du COA, Hassiba Boulmerka, Si Mohamed Baghdadi, membre du COA, Dr Abdellah Bessalem, président de la FA boxe, Badreddine Belhadjoudja, président de la FA d’athlétisme, Hassan Cheikh, membre du COA et Mohamed Mechrara, vice-président de la FA de football.