Le Directeur général de la Sûreté nationale, le général-major, Abdelghani Hamel a annoncé le lancement d’un programme « ambitieux » visant à hisser la couverture sécuritaire au niveau national de 80% actuellement à 95%.
Intervenant sur les ondes de la chaîne I de la Radio nationale à l’occasion du 54e anniversaire de la création de la police, le général-major Hamel a souligné que la police algérienne a « connu un développement important particulièrement en matière de modernisation des moyens et méthodes de travail afin d’accomplir pleinement les missions qui lui sont assignées notamment dans la lutte contre les différentes formes de criminalité » annonçant le lancement d’un programme ambitieux visant à atteindre une couverture sécuritaire nationale qui dépasserait les 95% contre de 80% actuellement ».
La police scientifique algérienne a connu un réel « progrès » qui l’a place dans les premiers rangs à l’échelle mondiale et parmi les pays « les plus avancés » dans ce domaine dans le futur, a souligné le général major Hamel.
Concernant la lutte contre la cybercriminalité, le DGSN a fait savoir que des cellules ont été mises en place sur le plan local outre le bureau central de lutte contre la cybercriminalité. Il a souligné dans ce sens qu’il n’y a pas d’affaires en suspens au niveau de ses services en matière de cybercriminalité.
S’agissant de l’utilisation de l’empreinte génétique, tous les efforts possibles ont été déployés pour permettre à la police algérienne d’occuper les premières places au niveau mondial dans les domaines de la police scientifique et technique et d’utilisation de l’empreinte génétique.
Concernant les supports de communication mis en place par la DGSN pour renforcer la confiance entre la police et le citoyen, il a souligné qu’ »une politique a été adoptée pour combler toutes les lacunes, afin d’assurer une communication efficace et positive entre le policier et le citoyen », ajoutant que les mesures prises « ont permis d’atteindre l’objectif escompté ».