Un million de logements distribués avant 2024, c’est l’objectif fixé et atteignable selon le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi.
Le secteur de l’habitat en Algérie connaît une dynamique, avec des projets de grande envergure qui permettent la distribution de plus de 920 000 logements entre 2020 et 2022.
Dans une entrevue diffusée prochainement à la télévision algérienne, Mohamed Tarek Belaribi, le Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, a affirmé que l’objectif d’un million de logements distribués toutes formules confondues avant 2024 est atteignable.
Le Ministre a également rappelé que 2 200 équipements publics ont été livrés entre 2020 et 2022. Il a souligné que des efforts sont actuellement en cours pour atteindre l’objectif de 1 million de logements distribués avant 2024. Actuellement, 700 000 logements toutes formules confondues sont en cours de réalisation.
A LIRE AUSSI : Achèvement projets de logements en Algérie : Belaribi fixe une date limite
Belaribi trace des objectifs ambitieux pour 2024
Le programme tracé au titre de la Loi de Finances 2023 prévoit la réalisation de 225 000 logements. Avec le lancement du programme prévu au titre de la loi de finances 2024, le nombre global de logements en cours de réalisation passera à 1 million. Les projets sont réalisés à un rythme accéléré et soutenu. Le Ministre a également affirmé l’attachement du secteur à traiter tous les problèmes rencontrés et à aplanir les difficultés pour la relance des travaux.
A LIRE AUSSI : Nouveau stade de Tizi-Ouzou : bientôt un match test
Le Ministre Belaribi a en outre affirmé que le secteur aspire à réaliser les mêmes résultats obtenus en 2022 pour l’année 2023, année marquée par la distribution de 417 000 logements. Selon lui, ce bilan a permis d’alléger la charge sur la demande de logement à l’échelle nationale. Le Ministre a également souligné l’importance de l’opération de distribution des logements prévue le 5 juillet prochain, à l’occasion du double fête de l’indépendance et de la jeunesse au niveau national, soulignant que l’Etat consacrait, à travers ces programmes, son caractère social issu de la Proclamation du 1e Novembre.