La FAF mise sur la qualification au Mondial-2018 pour des « considérations financières » en particulier

La FAF mise sur la qualification au Mondial-2018 pour des « considérations financières » en particulier

Le président de la fédération algérienne de football (FAF) Mohamed Raouraoua a relevé samedi à Alger, l’importance « extrême » sur le plan financier de la qualification des Verts à une Coupe du monde, d’où tous les efforts déployés par son instance pour aller pour la troisième fois de suite au prochain Mondial qui se déroulera en 2018 en Russie.

« La qualification au Mondial demeure notre objectif primordial pour la prochaine phase. Outre l’aspect sportif de cet évènement, c’est surtout les dividendes financières tirées de la compétition qui sont d’une importance extrême pour toute fédération de football », a déclaré Raouraoua en conférence de presse tenue au stade du 5-juillet (Alger).

L’Algérie vise une troisième qualification de rang au Mondial après avoir réussi à passer le deuxième tour préliminaire en novembre dernier aux dépens de la Tanzanie (2-2, 0-7).

Elle sera fixée sur ses adversaires en phase de poules le 23 juin prochain à l’occasion du tirage au sort au siège de la CAF.

« Si nous avions réussi à améliorer nettement la situation financière de la FAF, c’est en particulier grâce à notre présence dans les deux dernières éditions du Mondial. Au cours d’une rencontre avec le président de la fédération tunisienne, ce dernier m’a clairement signifié que son instance siège des difficultés financières énormes à cause justement de l’absence de sa sélection première en Coupe du monde. C’est dire que le rendez-vous planétaire est une grosse source de financement pour les différentes fédérations footballistiques au monde », a expliqué le patron de la FAF.

Outre le fait de bénéficier de 9 millions de dollars en guise de qualification au Mondial de la part de la Fédération internationale de la discipline (FIFA), une participation à cette épreuve permet également aux fédérations concernées d’attirer un plus grand nombre de sponsors.

La FAF crée son SPA

C’est le cas de le dire d’ailleurs pour la FAF, qui, selon son président, siège une  » très bonne santé » financière ce qui lui permet de se lancer dans des projets d’investissement à même de lui assurer davantage d’autonomie dans ce registre.

« Dieu merci, nous n’avons pas à nous plaindre sur le plan financier.

Raison pour laquelle d’ailleurs nous avons jugé utile de nous désister de la subvention annuelle accordée par les pouvoirs publics et qui est de l’ordre de 350 millions de dinars, en signe de solidarité avec les autres fédérations nationales et la tutelle », a ajouté Raouraoua.

Le président de la FAF a révélé au passage que le bureau fédéral réuni vendredi à Alger a adopté la création d’une société par actions (SPA) pour avancer dans le projet de réalisation d’un hôtel au profit de la FAF qui sera une source de financement supplémentaire et importante pour cette instance.

« Le projet a connu des lenteurs pour des raisons réglementaires en particulier. Mais les choses ont changé depuis l’adoption de la nouvelle loi de finance 2016 et qui nous a tout simplement libéré. Désormais, nous allons pouvoir en tant que fédération nous lancer dans l’investissement. Outre la construction d’un hôtel, nous allons penser également à exploiter le siège de la FAF pour en tirer des dividendes, lorsque celui-ci sera transféré au niveau du centre technique de Sidi Moussa où nous avons entamé plusieurs chantiers », a encore précisé Raouraoua