La famille de Kameleddine Fekhar saisit Ban Ki-moon le SG de l’ONU

La famille de Kameleddine Fekhar saisit Ban Ki-moon le SG de l’ONU

La famille de Kameleddine fekhar, ancien élu de Gherdaia, militant du FFS et de droits de l’homme et actuel leader du Mouvement pour l’Autonomie du Mzab, a annoncé saisir le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unis, M. Ban Ki-Moon, qu’elle appelle pour intervenir afin de libérer «Kameleddine Fekhar et plus de 90 détenus d’opinion» à Gherdaîa.

Selon sa famille, le docteur Kameleddine Fekhar, est arrêté pour avoir défendu les droits des Mouzabites, «Un peuple Amazigh et Ibadite», dans une lettre envoyé au secrétaire général de l’ONU, où elle rappelle que Kameleddine Fekhar était arrêté suite à sa lettre envoyée à Ban Ki-moon.



Dr.Kameleddine Fekhar entame une nouvelle grève de la faim, et ce, à la veille de la visite du Secrétaire général des Nations Unis à Alger, M. Ban Ki-Moon, ce lundi 7 mars.

Dans un communiqué adressé à la presse, l’organisation de défense des droits des At Mzab, Izmulen, informe que les membres de la famille du Dr Fekhar, «vont transmettre le message du président du Mouvement pour l’Autonomie du Mzab, le Dr. Kameleddine Fekhar et de tous les détenus mozabites qui continuent de subir les conditions inhumaines de leur détention». indique le communiqué relayé par Siwel avant de rajouter «Leur arrestation qui est politique est illégale et arbitraire. Le Dr. Fekhar et sa famille vont ainsi envoyer un message au Secrétaire général de l’ONU Monsieur Ban Ki-Moon qui effectuera une visite en Algérie dans les jours qui viennent.»

Il est à rappeler que Kameleddine Fekhar est arrêté début juillet après les violents événements de Guerrara et accusé de constitution d’association de malfaiteurs pour atteinte à la souveraineté de l’État, à l’unité nationale, à la sûreté de l’État, d’attroupement armé et non armé et d’incitation au meurtre.