La famille universitaire appelée à faciliter la pré-inscription des nouveaux étudiants

La famille universitaire appelée à faciliter la pré-inscription des nouveaux étudiants

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Tahar Hadjar, a appelé dimanche la famille universitaire à contribuer « sérieusement et efficacement » à faciliter l’opération de pré-inscription des nouveaux bacheliers prévue mardi prochain.

« En vue de faciliter l’opération des pré-inscription pour les nouveaux étudiants, une série de mesures matérielles et humaines ont été prises à travers la mobilisation de la famille universitaire à savoir les directeurs d’établissements universitaires et d’instituts, les agents administratifs, les enseignants et les étudiants », a indiqué M. Tahar Hadjar lors d’une rencontre avec les représentants d’organisations estudiantines.

Il a précisé que le 2 juin dernier, une circulaire ministérielle a été promulguée fixant les modalités d’inscription et de pré-orientation des étudiants de l’année universitaire 2016/2017.

La circulaire comporte également des informations sur les différentes spécialités disponibles avec un classement en fonction des moyennes outre le nombre d’universités, d’instituts et d’écoles existant à travers le territoire national.

D’autre part, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a souligné que les directeurs d’universités et d’instituts ont été instruits de faciliter l’opération de pré-inscription des nouveaux étudiants.

Il a rappelé la réduction du nombre de documents à fournir pour le dossier de pré-inscription, relevant que les autres informations concernant les nouveaux étudiants sont disponibles sur la carte d’identité biométrique.

Pour cette année, le nombre de vœux a lui aussi, été revu à la baisse passant de 10 à 6, a-t-il encore dit avant de faire remarquer qu’il sera question à l’avenir, d’une inscription directe soit un seul vœu et ce, afin d’éviter la pré- inscription, les recours et les transferts ».

Concernant la récente décision ministérielle qui oblige les étudiants du Master du système « LMD » à passer un concours pour la préparation du Doctorat, il a affirmé que celle-ci « ne concerne pas les étudiants du système classique porteurs d’un Magister et qui ne sont pas tenus de se présenter à ce concours pour le Doctorat ».

M. Hadjar a ajouté enfin, qu’une loi relative aux étudiants du Magister sera promulguée et qui leur permettra de préserver leurs acquis jusqu’à expiration de la période de transition en 2018″.

Pour ce qui est des modalités d’inscription pour les nouveaux étudiants aux facultés des sciences médicales, il a annoncé que son département ministériel « ne fixe pas les moyennes pour l’inscription dans ces facultés au nombre de 15 à l’échelle nationale mais le nombre des places pédagogiques lui seul tranchera ».