ALGER – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a publié un nouveau manuel dans lequel la nécessité d’inclure des mesures de lutte contre le travail des enfants dans les programmes de développement agricole et rural, notamment ceux concernant les agriculteurs familiaux, a été soulignée.
Le nouveau guide de la FAO est conçu pour « combler ces lacunes, tout en précisant qu’au plan mondial, un grand nombre d’enfants sont impliqués dans les travaux agricoles, ce qui semble normal dans les exploitations familiales », lit-on dans un communiqué annonçant la publication du manuel sur le site internet de l’ONU.
Le Manuel, élaboré en partenariat avec l’Université Humboldt de Berlin, « offre des outils pratique pour la recherche et la collecte de données en vue d’évaluer le travail des enfants dans l’agriculture et l’impact que les différents types de programmes de développement peuvent avoir », explique-t-on de même source.
Le guide prodigue également des « conseils pratiques sur la façon de recueillir les informations permettant de suivre l’impact du travail des enfants sur leurs performances scolaires et leur santé ».
Il est destiné à être utilisé par les organisations agricoles, les ONG, les organisations internationales, les ministères de l’agriculture, les décideurs et autres acteurs impliqués dans les programmes de production agricole, pêche, aquaculture, sylviculture ou élevage.