Elle nous fait peur, elle pose beaucoup de questions. La fausse couche est une expérience douloureuse qui touche près de 15% des grossesses. On répond ici à toutes vos questions.
La fin spontanée d’une grossesse alors que la femme sait qu’elle est enceinte représente une épreuve pas toujours facile à surmonter. Un accompagnement médical, et parfois psychologique, est indispensable.
Quels sont les symptômes d’une fausse couche?
Votre grossesse se déroulait bien, et tout à coup vous constatez des pertes de sang vaginales. Appelées «métrorragies», elles ne sont pas forcément synonymes de fausse couche.
Vous ressentirez peut-être des crampes dans le bas-ventre qui sont, en réalité, des contractions utérines.
Ce qui peut vous mettre aussi la puce à l’oreille, c’est la disparition des signes de la grossesse (plus de nausées, seins détendus).
Quand peut-elle avoir lieu?
Cette «interruption spontanée de la grossesse», en langage médical, correspond à l’expulsion, avant ses six mois, d’un fœtus non viable.
L’enfant n’aurait pas été capable de vivre en dehors du ventre de la mère. La majorité des fausses couches se déroule lors du premier trimestre de la grossesse.
Faut-il consulter un médecin?
Oui, dès les premiers saignements une consultation médicale s’impose. Seul votre médecin pourra en déterminer la cause. Un toucher vaginal est réalisé par votre gynécologue afin de vérifier si le col est ouvert.
Quels examens sont nécessaires?
Dans tous les cas, une échographie de contrôle est pratiquée pour voir l’avancée de la fausse couche.
Il faut attendre parfois quelques jours pour confirmer ou non cet état. Une prise de sang est souvent nécessaire pour calculer le taux de l’hormone de grossesse (bêta HCG).
Un traitement hormonal à la maman sous la menace d’une fausse couche était auparavant prescrit. Aujourd’hui, on patiente dans l’attente d’un diagnostic précis.
Fausse couche du premier trimestre, faut-il être hospitalisée?
Cela dépend du type de fausse couche que vous êtes en train de faire.
Le déroulement de la fausse couche est correct : l’expulsion du fœtus est spontanée et complète. Elle doit être confirmée par une échographie de contrôle. Il n’y a aucune intervention médicale, vous pouvez rentrer chez vous.
L’expulsion est incomplète: votre médecin vous prescrit des comprimés de prostaglandines (Cytotec®) pour provoquer des contractions et un traitement antalgique (antidouleur).
Si la totalité du fœtus n’est pas rejetée dans les vingt-quatre heures, une intervention est nécessaire. Il s’agit d’une aspiration endo-utérine (une pompe pour vider l’utérus) sous anesthésie générale, locale ou rachidienne. Sachez que le curetage (raclage de la muqueuse utérine) ne doit plus être pratiqué.
Comment se passe une fausse couche à plus de trois mois de grossesse?
Quand la fausse couche intervient après le premier trimestre, une hospitalisation est nécessaire car il peut y avoir des risques d’hémorragie. Le rejet a alors lieu sous anesthésie générale ou péridurale.
À plus de quatre mois de grossesse, les femmes doivent se préparer à subir un véritable accouchement.
Quelles sont les causes d’une fausse couche?
Il est légitime de vous demander pourquoi vous avez fait une fausse couche afin d’en éviter une nouvelle.
Le plus souvent, la cause est complètement accidentelle. Pour 80 % des fausses couches, l’œuf (clair) comporte des anomalies chromosomiques et n’est donc pas viable. D’où un arrêt spontané de la grossesse.
Dans d’autres cas, la cause est infectieuse, comme la toxoplasmose ou la listériose qui endommage le fœtus. Ces cas peuvent être amplifiés selon l’âge. À 40 ans, il y a 40% de risques de faire une fausse couche.
Parfois on assiste à des fausses couches répétées dues à une malformation, par exemple de l’utérus, ou à une insuffisance hormonale.
Il faut rechercher la cause pour éviter une nouvelle couche. De nombreuses études ont démontré que trop de stress ou des charges trop lourdes pouvaient également la favoriser.
Combien de temps attendre avant une nouvelle grossesse?
Après une fausse couche, tout rentre normalement dans l’ordre assez rapidement. Médicalement, une nouvelle grossesse est donc possible à partir du moment où vos règles sont revenues (comptez un mois environ).
Depuis peu, les gynécologues recommandent même de tenter une nouvelle grossesse rapidement, sans attendre plusieurs mois. Cette recommandation concerne uniquement les fausses couches précoces, et à condition qu’elles ne soient pas à répétition.
Mais il n’y a pas que le corps, votre esprit aussi est très important. Le couple doit faire le deuil de cette grossesse, ce qui peut prendre un mois à un an. Accordez-vous du temps pour construire une nouvelle grossesse. Apprenez à retrouver confiance en vous.