La Fédération nationale des travailleurs de la formation professionnelle a réalisé cette année d’importants acquis, a souligné son secrétaire général, Tayeb Sana, mercredi à Tissesmilt.
Dans une déclaration à l’APS en marge d’une conférence de wilaya du FNTFP affiliée à l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA), M. Sana a cité, entre autres acquis, la promotion exceptionnelle dont ont bénéficié 5.300 fonctionnaires du secteur ayant une expérience professionnelle de plus de dix années.
Il a également annoncé la généralisation prochaine de la prime pédagogique concernant les économes estimée à 4 pour cent du salaire de base comme appliqué dans le secteur de l’éducation, tout en qualifiant cet acquis des plus importants réalisés par son syndicat.
Des démarches sont entreprises actuellement par la FNTFP pour prendre en charge les préoccupations de la catégorie des enseignants de classe 2 qui n’ont pas bénéficié de promotion exceptionnelle, a-t-il ajouté.
Le problème de cession des logements de fonction au profit des travailleurs du secteur a été résolu en accord avec le ministère de tutelle, a-t-il encore fait savoir.
M. Sana a affirmé que le dialogue qui lie son syndicat au ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels « est basé sur la confiance », signalant que la FNTFP a constitué des commissions juridiques qui ont pour mission de soulever les préoccupations des travailleurs du secteur au ministère de tutelle avec « des visions futures ».
Par ailleurs, le secrétaire général du FNTFP a fait savoir que le statut particulier de son secteur a été révisé de concert avec les partenaires au sein du ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels à travers une commission mixte, tout en soulignant que cette révision définit la mission de chaque fonctionnaire et les primes allouées par grade.
D’autre part, M. Sanaa a fait remarquer une prise de conscience chez les jeunes aujourd’hui en matière d’orientation vers une formation en mode d’apprentissage, « pari sur lequel repose la politique du secteur en vue d’offrir la main d’oeuvre qualifiée créatrice de richesses au pays ».