La feuille de route mise en place depuis 2014 a permis des avancées considérables

La feuille de route mise en place depuis 2014 a permis des avancées considérables

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a affirmé samedi à Alger que la feuille de route mise en place depuis 2014 pour réhabiliter le service public de santé a permis d’enregistrer des « avancées considérables » dans tous les domaines de santé.

Dans une allocution à l’ouverture de la « Rencontre nationale d’orientation », M. Boudiaf a relevé que le programme de travail du secteur de la santé émane des résultats de l’opération d’audit qui a permis de mettre l’accent sur deux obstacles représentant la cause des dysfonctionnements enregistrés, à savoir « un problème d’organisation et un problème de gestion ».

Face à cette situation, a-t-il expliqué, et en attendant l’adoption du nouveau projet de loi sanitaire –déterminant le nouveau cadre général organisant et garantissant les conditions de modernisation et de promotion du système de la santé vers des normes développées et efficientes– « ce programme de travail a permis d’enregistrer des avancées considérables dans tous les domaines de la santé ».

Le ministre a notamment cité « les médicaments qui sont disponibles », la couverture médicale spécialisée « qui s’est nettement améliorée grâce à la priorité accordée aux wilayas du Sud et des Hauts Plateaux en matière d’affectation ».

Il a évoqué, dans le même ordre d’idées, la prise en charge du cancer qui est aujourd’hui « normalisée » grâce à la relance des chantiers des centres contre le cancer, à l’ouverture de nouveaux services et unités d’oncologie et à l’amélioration de l’offre en radiothérapie « puisque nous sommes passés de 07 accélérateurs en 2013 à 22 accélérateurs aujourd’hui en attendant la mise en service des nouveaux centres en cours de réception, sans oublier le début de la mise en oeuvre du plan cancer 2015-2019 à partir de mai 2015 », a-t-il détaillé.

Il a également cité les concours et examens organisés, d’une ampleur « sans précédent » et la relance de la formation paramédicale, « bloquée durant plusieurs années ».

M. Boudiaf a mentionné aussi l’ouverture des chantiers « prioritaires » de l’amélioration de l’accueil et de la prise en charge des patients, l’humanisation et l’hygiène hospitalière et l’externalisation des consultations spécialisées « qui a permis de réduire la pression sur les structures hospitalières ».

L’instauration d’un « véritable » partenariat avec les partenaires sociaux qui a permis « la stabilité du secteur » et l’encouragement de la production pharmaceutique nationale, ont été elles aussi mises en exergue par le ministre.

M. Boudiaf a affirmé que ces axes qui ont guidé l’action du ministère depuis fin 2013 prépare le terrain aux grandes réformes qui seront mises en œuvre au titre de la nouvelle loi sanitaire.

Directives pour l’amélioration du fonctionnement des services de santé

Abordant la Rencontre d’aujourd’hui, il a précisé qu’elle sera l’occasion d’examiner certains dossiers en relation directe avec l’amélioration du fonctionnement des services de santé.

Dans ce sens, il a notamment évoqué l’élimination de la poliomyélite. « Dans le cadre de la certification prochaine de l’Algérie en tant que Polio Free Zone, l’ensemble des wilayas devront avoir terminé la mise en œuvre des mesures préconisées avant fin août 2016 », a-t-il recommandé.

La période estivale se trouvant au cœur du pic annuel des naissances, M. Boudiaf a indiqué que la rencontre sera mise à profit pour passer en revue les dispositions prises en matière d’offre de lits de maternité, de gestion des congés des personnels exerçant dans les maternités, de gestion de la banque de sang, « sachant que l’hémorragie de la délivrance est l’une des principales causes des décès maternels ».

Sur la question des congés, M. Boudiaf a instruit les responsables de veiller à ce que le tableau des départs en congé assure la continuité des soins et que « cesse la pratique consistant à fermer certains services ».

En matière de gardes et d’urgences, le ministre a observé que « dans beaucoup d’établissements et de wilayas, la gestion de la garde ne s’inscrit pas dans une logique d’utilisation optimale des ressources humaines disponibles.

Les directives qui seront données ont pour objectifs de « veiller au respect du volume horaire hebdomadaire de travail en matière d’organisation de la garde, de veiller à la présence effective des personnels portés sur le tableau de garde… ».

Evaluant une année de mise en œuvre effective du plan cancer 2015-2019, le ministre a estimé qu’il y avait « nécessité d’engager le processus de mise en œuvre de la stratégie de dépistage organisé du cancer du sein par l’identification dans un premier temps des wilayas devant être la locomotive de l’organisation de ce dépistage, et d’autre part, l’identification de centres dotés en ressources tant humaines que matérielles permettant d’améliorer les pratiques professionnelles en matière de cancer du sein ».

A propos de la gestion, il a affirmé qu’une attention particulière devra être accordée au suivi de la mise en oeuvre des plans mis en place en 2014 concernant la gestion de la carrière des personnels ainsi que la gestion financière des établissements. « Aucun endettement ne sera toléré ni aucun retard en matière de salaires et autres primes », a-t-il averti.

D’autres points ont fait l’objet de recommandations de la part du ministre, en l’occurrence l’informatisation, la communication et le dialogue social, la rentrée sociale et scolaire, la saison estivale et le dispositif hadj.

Boudiaf insiste sur la nécessité d’assurer le service pendant la saison de l’été

Le ministre de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a insisté samedi à Alger, sur la nécessité d’assurer le service pendant l’été.

Lors d’une rencontre nationale d’orientation avec les directeurs de la santé de wilayas et les responsables des centres hospitaliers à travers le territoire national, M. Boudiaf a insisté sur la nécessité d’assurer le service durant la saison estivale qui coïncide avec le congé annuel et qui connait une baisse des effectifs outre l’apparition de certaines maladies.

Il a estimé également important d’améliorer l’organisation des structures sanitaires, l’application du plan national des naissances et la préparation de la prochaine rentrée, relevant aussi la spécificité de chaque dossier sus-cités.

Il a rappelé à ce propos, les instructions données par son département ministériel aux responsables du secteur de la santé les invitant à intensifier les opérations de prévention et communication de proximité et à organiser les prestations sanitaires à travers les wilayas côtières qui enregistrent une affluence massive des estivants.

Il a souligné d’autre part, que l’éradication de la poliomyélite de l’enfant en attendant l’inscription de l’Algérie parmi les pays certifiés libérés de cette maladie, appelant toutes les wilayas à achever l’exécution des recommandations avant fin août 2016.

Evoquant la saison du Hadj (pèlerinage), M. Boudiaf a appelé les directeurs de la santé à instruire les membres de la mission médicale à veiller au respect de toutes les recommandations visant à faciliter le contrôle médical des Hadji, rappelant la prise en compte des lacunes enregistrées lors de la saison précédente.

Concernant le volet maternité, il a indiqué que cette saison (été) enregistre un pic de naissances, soulignant le dispositif mis en place pour assurer un nombre suffisant de lits et organiser les congés des personnels des services obstétriques sans occulter la gestion de la banque du sang sachant que l’hémorragie de la délivrance reste la cause première de décès chez les mères.

Dans le cadre de la stratégie nationale de réduction rapide de la mortinatalité, un programme national postnatal sera mis en place pour réduire la mortalité postnatale au niveau de l’ensemble des services et unités concernés aux cotés d’une instance de coordination au niveau de chaque wilaya, a-t-il tenu à dire.

S’agissant du congé annuel, le premier responsable du secteur de la santé a estimé nécessaire d’assurer le service au niveau de tous les services hospitaliers durant l’été, rappelant que la fermeture de certains services médicaux reste sans motif valable.

Il a demandé également de ne pas reporter les interventions chirurgicales pour cause de chaleur saisonnière.

Pour ce qui est de la garde et des urgences dans plusieurs centres hospitaliers et de wilayas, M. Boudiaf a réitéré son souci quant au respect du volume horaire relatif aux gardes et à la présence effective des personnels inscrits sur la liste de travail, les exhortant à s’abstenir de présenter des congés maladie pour ne pas assurer la garde.

A cette occasion, il n’a pas manqué de rappeler les mesures prises par le ministère après l’inspection effectuée et qui a révélé l’existence de problèmes d’ordre organisationnel et de gestion, annonçant la règlement définitif de ces deux points après application de la nouvelle loi sur la santé qui comporte une feuille de route moderne sur l’organisation du système.

Il a souligné les résultats obtenus en matière de disponibilité des médicaments au profit du citoyen et l’amélioration de la couverture sanitaire spécialisée en accordant priorité aux wilayas du Sud et des Hauts Plateaux.

Pour ce qui est de la prise en charge des cancéreux à la faveur de l’application du plan national anticancer et l’ouverture de nouveaux centres services et unités spécialisés qui ont permis la réduction des déplacements du citoyen vers les grands centres, le ministre de la Santé a annoncé que le nombre des accélérateurs de radiothérapie était passé de sept (07) en 2013 à 22 cette année.

S’agissant de la ressource humaine, il a estimé que le secteur a connu un saut qualitatif sans précédent a près l’organisation de concours et examens qui ont contribué à rattraper le retard accusé en matière de gestion du parcours professionnel des personnels de la santé, soulignant la relance de la formation du paramédical suspendue depuis plusieurs années.

Par ailleurs, M. Boudiaf a évoqué les projets prioritaires lancés par le ministère et qui concernent notamment l’amélioration de l’accueil, la prise en charge du malade, l’humanisation du secteur et le respect des règles d’hygiène.

Il a rappelé à cet effet, les résultats obtenus en matière de consultations spécialisées en dehors des centres hospitaliers pour diminuer la pression outre l’amélioration des soins et les soins à domicile et la mise au point d’un plan pour la gestion des centres hospitaliers, le développement humain et la ressource financière en établissant un partenariat réel avec les partenaires sociaux qui a permis, selon lui, de réaliser la stabilité du secteur.

Il a relevé dans ce sens, l’application effective des technologies de l’information et de la communication (TIC), le lancement de la formation et des soins à distance, le suivi du malade, l’encouragement de l’industrie pharmaceutique, la communication de proximité et l’ouverture du secteur aux médias.