La fille de Sellal citée dans les Panama Papers

La fille de Sellal citée dans les Panama Papers

Il s’avère, selon les documents publiés par Le Desk, que la fille du Premier ministre, Rym Sellal est la bénéficiaire économique finale d’une société basée aux Iles Vierges Britanniques, dénommée Teampart Capital Holdings Ltd (TCH). La société offshore, d’un capital de 50 000 dollars, a été désactivée, puis réactivée en l’espace de 2 ans (2007-2008). En 2010, le contrôle de la société a finalement été retiré à Rym Sellal, précise la même source.

La société de Rym Sellal, Temapert Capital Holdings limited, a été créée le 26 octobre 2006 dans les Îles Vierges britanniques, rapporte cette source. Comme pour l’épouse de Chakib Khelil, c’est au profit d’Omar Habour, un des proches de l’ancien ministre de l’Energie, que la société a été créée. Omar Habour est également un proche du sulfureux Farid Bedjaoui, l’intermédiaire qui aurait permis à Saipem de décrocher des contrats juteux avec Sonatrach moyennant des commissions et des pots-de-vins d’une valeur de près de 200 millions de dollars. Omar Habour est, d’ailleurs, accusé par la justice italienne d’avoir joué un rôle clé dans ces transactions douteuses et mafieuses entre Sonatrach et Saipem.

Rym

Rym1

Selon la même source, Rym Sellal  s’est présentée comme une «analyste» basée à Londres où elle réside dans un quartier très huppé. Elle a acheté, en 2007, deux studios jumelés pour une somme de 860 000 euros. La fille du Premier ministre, épouse d’un homme d’affaire libanais, a travaillé, durant une certaine période, pour le compte de la Sonatrach dans la capitale britannique. Mais les observateurs se sont interrogés sur l’origine de ses fonds.