Après quasiment un an de fermeture dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus, les autorités ont annoncé, le 14 février dernier, la réouverture du marché des voitures d’occasion en Algérie, deux semaines après, les prix des véhicules d’occasion ne cessent d’augmenter au bonheur des vendeurs, au détriment du pauvre acheteur.
Quelques jours après la réouverture, les marchés des voitures d’occasion ont vu les prix augmenter considérablement, selon les visiteurs, qui ont attribué la flambée au gel des importations et le manque d’approvisionnement.
Les visiteurs du marché hebdomadaire de la wilaya de Sétif ont constaté que les prix des voitures d’occasion ont battu des records, selon eux, des véhicules de plus de 20 ans sont vendus a double du prix malgré leur état d’usé, une voiture datant de quelques années peut être vendue plus cher que son prix d’acquisition neuf en Algérie.
Selon, des déclarations des vendeurs présents sur place, le gel d’activité des usines locales de montage automobile, ainsi que la suspension des importations sont deux importants facteurs qui ont débouché sur cette situation déraisonnable
D’autres ont ajouté que l’achat d’une voiture d’occasion nécessite maintenant 200 millions de centimes, ce qui a fait la dynamique du marché au point mort, il n’y a donc pas de vente ou d’achat, ont-ils dit.
Les visiteurs et les acheteurs du marché ont appelé à ouvrir la porte aux importations et à permettre la reprise des activités pour stabiliser les prix.
La hausse des prix risque de durer
Le président de l’Organisation algérienne de Protection et d’Orientation du Consommateur et de son Environnement (APOCE), Mustapha Zebdi, a auparavant indiqué que, la hausse des prix de véhicules d’occasions risque de durer, soulignant que les prix ne vont se stabiliser ou régresser que s’il y a « des produits alternatifs ».
En revanche ce dernier estime que, la stabilisation des prix des véhicules d’occasion ne sera palpable que si l’offre sur les véhicules neufs est plus compétitive que celles des véhicules d’occasion, avec l’importation de véhicules à des coûts raisonnables à la portée des bourses moyennes.
Selon d’autres experts de l’Industrie et des professionnels du secteur, les prix des voitures d’occasion augmentent en raison de la baisse de l’offre sur le marché, qui pourrait se poursuivre malgré l’annonce du lancement de l’activité d’importation de voitures neuves.