La fondation ADJR au service de la préservation des caractéristiques génétiques originales du cheval barbe

La fondation ADJR au service de la préservation des caractéristiques génétiques originales du cheval barbe

La fondation nationale ADJR versée dans la préservation des caractéristiques génétiques d’origine du cheval en Algérie a eu une présence remarquable à la rencontre internationale sur l’amélioration génétique des ressources animales clôturée mardi à Tlemcen.

Implantée à Alger, ADJR oeuvre particulièrement à identifier les caractéristiques génétiques de la race du cheval barbe, menacé de disparition en raison de la multiplication des croisements avec d’autres espèces importées, a indiqué Aumassip Kadri, conseillère auprès de la fondation, en marge de cette rencontre de deux jours.

La fondation tente, génétiquement parlant, de préserver cette race originale, qui représente un réservoir extrêmement important à l’avenir de toutes races confondues, a-t-elle ajouté.

Dans ce sens, elle organise des campagnes de sensibilisation sur l’importance de préserver les caractéristiques de ce cheval et d’éviter les croisements avec les chevaux anglais, frison et autres, en plus d’expositions un peu partout en Algérie, notamment à Alger, Tiaret et Constantine et projette un grand rassemblement de chevaux dans la ville d’Aflou au mois de septembre prochain, a encore souligné la même source.

Des concours d’endurance pour le cheval barbe sont également envisagés, de même que son introduction dans les clubs hippiques comme moyen d’apprentissage destiné aux enfants et adolescents, a-t-on annoncé soulignant que « le cheval barbe est très doux et docile ».

La fondation prévoit aussi, selon Aumassip Kadri, de créer des clubs hippiques pour les enfants autistes. « Le cheval barbe comme le dauphin a d’énormes facultés pour rééquilibrer cette frange de malades », a-t-elle soutenu.

Par ailleurs, « ADJR » oeuvre à organiser des courses de chevaux pour développer et sélectionner des étalons et prétendre ensuite à un élevage de sélection et à recueillir tout ce qui a trait au cheval comme chants, contes et art rupestre en encourageant les étudiants et chercheurs à aller vers ce créneau pour sauvegarder ce patrimoine animalier, a-t-on ajouté.

Cette rencontre, la première du genre à Tlemcen, a permis un débat de thèmes inhérents aux recherches entreprises en Algérie dans le domaine de la génétique et l’élaboration d’un plan définitif de management et à l’amélioration de la génétique des ressources animales en Afrique.

Les travaux se sont déroulés dans quatre ateliers et les interventions ont porté sur les caractéristiques de certaines espèces animales et les méthodes de les développer tout en préservant leur cachet originel adapté à leur environnement climatique et naturel respectifs.

Différentes recherches touchant la génétique de certaines espèces domestiques comme les chevaux, les chameaux, les caprins et les bovins, entre autres, ont été présentées à cette rencontre.