Le ministre de l’Aménagement du territoire, du tourisme et de l’artisanat, Amar Ghoul, a fait état mardi à Boussaâda (M’sila) d’une décision portant sur la délivrance de permis d’exploitation de structures hôtelières aux seuls opérateurs ayant effectivement formé leurs personnels.
Les 1.300 projets de structures hôtelières, représentant 160.000 lits, actuellement en cours dans le pays, nécessitent la formation de 80.000 personnes, c’est pourquoi, a souligné le ministre lors de l’inspection de l’Institut national de l’hôtellerie et du tourisme (INHT), les établissements formateurs doivent se lancer dans une formation à la carte, à la charge de l’opérateur demandeur.
Une formation qui doit être conforme, a-t-il insisté, aux normes internationales de qualité, pour l’émergence de personnels compétents, capables de se mettre à la hauteur du défi que le secteur doit relever en matière de tourisme.
M. Ghoul a instruit, à ce propos, les responsables de l’INHT de Boussaâda à l’effet de mettre rapidement en £uvre la convention signée récemment avec la Tunisie, portant formation, dans ce pays voisin, de formateurs.
Le ministre qui a également visité, à Boussaâda, les hôtels « Oasis » et « Sahara », propriété de la commune, a indiqué, devant l’état de délabrement de ces deux établissements, qu’une expertise devra être effectuée avant le lancement d’une consultation préalable à leur réhabilitation et, ensuite, à leur concession.
Faisant part de la nécessité de promouvoir davantage le tourisme intérieur et d’améliorer les conditions d’accueil et de séjour des touristes étrangers, M. Ghoul a souligné que l’objectif de son secteur consiste à porter à 10% la part du tourisme dans le produit intérieur brut (PIB), actuellement de 2%.