Alors que la polémique sur l’immigration ne cesse de prendre de l’ampleur en France, les opinions divergent quant à la réelle utilité d’une loi régulant le flux d’étrangers entrant. Catégorique, le parti des Républicains demande moins d’immigrants sur le sol français. À la surprise générale, le ministre du Travail français, lui, affiche une opinion relativement favorable à l’immigration.
Grâce à l’affluent important d’immigrants, certains secteurs délaissés des travailleurs français ont pu être revitalisés. Tel a été l’argument prôné par Olivier Dussopt, invité ce dimanche sur le plateau d’une radio française.
Le ministre du Travail français souligne l’importance de l’immigration pour son pays
Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a souligné dimanche à Radio J que certains secteurs professionnels en France « ne fonctionneraient pas » sans l’immigration. Dans le secteur des services, tels que les métiers de commis de cuisine ou de femmes de ménage, « il y a 25 % de travailleurs étrangers non communautaires », comparé à une moyenne nationale d’environ 3 %, a-t-il déclaré.
« Il faut faire face à la réalité (…) Ces métiers n’existeraient pas sans eux (…) Dans un certain nombre de secteurs professionnels, notre pays ne fonctionnerait pas sans immigration », a-t-il insisté.
À LIRE AUSSI : Loi sur l’immigration en France : la tension monte dans plusieurs villes de l’Hexagone
L’un des objectifs du projet de loi sur l’immigration serait de régulariser les travailleurs sans papiers qui sont déjà employés dans des métiers en manque de main d’œuvre, tels que l’hébergement-restauration, la santé ou le BTP.
« Il y a des hommes et des femmes qui travaillent depuis des années avec un contrat de travail légal dans de nombreux restaurants à Paris, mais leur situation personnelle est irrégulière », a-t-il souligné.
Néanmoins, les droitistes refusent catégoriquement de discuter de ce point et s’opposent à une quelconque régularisation de statuts pour les immigrants clandestins.
« Si dans quelques semaines, nous constatons qu’il n’y a pas de compromis possible, il faudra décider si nous présentons notre réforme ou si nous en restons là, sans texte », a-t-il déclaré.
Pour François Bayrou, ex-ministre français, le problème d’immigration ne se résume pas à l’Algérie
Dussopt n’est pas le seul politicien à être intervenu publiquement sur le dossier de l’immigration, l’ex-ministre de l’Éducation français, François Bayrou, a exprimé dimanche passé son opinion sur le sujet. Sur le plateau de CNews, l’ancien officiel du Gouvernement français a affirmé que concentrer l’ensemble du problème sur la communauté algérienne est une erreur.
À LIRE AUSSI : Loi d’immigration – France : prévue pour la rentrée, le gouvernement l’avance pour juillet
« Les problèmes viennent de l’intérieur, parce que depuis 30 ans, nous n’avons pas redressé l’éducation nationale, la production, ni trouvé un contrat social durable » indique-t-il sur son compte Twitter.
Selon Bayrou, la relation établie entre les problèmes rencontrés par la France et l’Algérie est largement discutable.