La France peut-elle gagner la Coupe du Monde ?

La France peut-elle gagner la Coupe du Monde ?

En Afrique du Sud, en 2010, nous pensions que l’Equipe de France avait atteint les basfonds de l’ignominie, que ce soit d’un point de vue humain ou sportif. Le pays se larmoyait alors sur le passé glorieux de l’équipe à « zizou », comme la nostalgie d’une jeunesse qui ne reviendrait jamais.Aujourd’hui une lueur d’espoir se lève sur l’Hexagone, emportée par un Didier Deschamps qui a su redonner la confiance et la cohérence dont l’Equipe de France manquait cruellement. Mais peut-on vraiment gagner ce mondial au Brésil ?

 Les arguments défavorables

– Elle a un groupe facile : les deux scores matchs de l’Equipe de France participent à l’état de grâce dans laquelle elle se trouve. Mais il ne faut pas oublier qu’en face se trouvait deux outsiders. Certes, la Suisse n’est pas une très mauvaise équipe. Mais une victoire de la France semblait tout de même plus logique. Attendons de voir ce que les Bleus réalisent face à une grande équipe telle que l’Allemagne ou encore le Brésil.

– L’équipe n’a pas encore la maturité suffisante : le groupe est prometteur, jeune et motivé. Mais il a encore besoin d’apprendre à se connaître et cristalliser sa cohérence.

 Les arguments favorables

– Didier Deschamps : il a redonné de la cohérence au groupe, en choisissant par exemple de ne pas sélectionner Samir Nasri. Il a aussi la capacité de tenir ses joueurs grâce à une autorité charismatique.

– Certains joueurs peuvent être décisifs : Hugo Lloris, Benzema, Giroud… sont autant de pointures qui peuvent être décisives dans certaines situations.

– Le moral est présent: les 8 buts inscrits en deux matchs ont enclenché une dynamique positive dans l’esprit du groupe, mais aussi de tout le pays.