La France veut travailler avec l’Algérie pour concevoir des projets concrets

La France veut travailler avec l’Algérie pour concevoir des projets concrets

La France veut travailler avec l’Algérie pour la conception de projets « concrets » dans tous les domaines, a indiqué jeudi à Paris le président de l’Institut du monde arabe, Jack Lang, soulignant que les liens d’amitié entre les deux pays sont « au rendez-vous ».

« Nous voulons travailler ensemble pour la conception de projets concrets dans tous les domaines: économique, culturel, scientifique et éducatif. Les conditions sont créées et je crois qu’aujourd’hui, les liens d’amitié entre les deux pays sont au rendez-vous », a déclaré M. Lang à la clôture des travaux du forum économique algéro-français.



Placé sous le thème « Le renouveau d’une économie dynamique », cet événement organisé par la Chambre algérienne du commerce et de l’industrie (CACI) en collaboration avec le Forum des chefs d’entreprises (FCE), a pour objectif d’ »informer et de créer des opportunités d’affaires dans le cadre du développement des relations de partenariat entre la France et l’Algérie ».

Il a ajouté que les relations algéro-françaises sont marquées par une « amitié réelle », soulignant que la France a « beaucoup à faire » avec l’Algérie en s’engageant dans un partenariat « mutuellement bénéfique ».

L’ancien ministre français de la Culture a soutenu qu’entre les chefs d’entreprises des deux pays, il existe un « désir commun » d’échange et de coopération « très prometteur ».

Les relations algéro-françaises ont connu une nouvelle dynamique ces dernières années, notamment depuis la visite du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, en 2000, en France et celle du président Hollande en Algérie en 2012.

Cette évolution a été concrétisée par l’instauration d’un dialogue et l’ouverture du partenaire français sur plusieurs dossiers, notamment celui de la mémoire.

L’Algérie veut, de son coté, favoriser un partenariat direct entre les entreprises dans le respect de la législation en vigueur dans les deux pays.

A cet effet, ce partenariat est devenu palpable et plus concret avec notamment l’inauguration de l’usine de fabrication de véhicules « Renault », située dans la zone d’Oued Tlélet (Oran) et l’usine Cital pour l’assemblage et la maintenance de tramways d’Annaba, fruit d’un partenariat « intelligent et réussi ».