Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelkrim Belaabed, a annoncé aujourd’hui depuis Tipaza que le phénomène de la fraude dans les examens officiels avait été pratiquement éradiqué. Il a souligné que ses services travaillaient à la mise en œuvre des mécanismes visant à alléger le poids du cartable scolaire en fournissant aux écoles des tableaux numériques, conformément aux instructions du président de la République.
Lors de sa supervision de l’examen de mathématiques au deuxième jour du Baccalauréat 2023 au centre d’examens du lycée Ahmed Ould Tork à Bousmail, le ministre de l’Education nationale Belaabed a déclaré que la fraude aux examens avait été pratiquement éliminée depuis l’année dernière grâce aux mesures prises pour lutter contre ce fléau, notamment la création de cellules locales chargées de surveiller le déroulement des examens officiels au niveau des conseils de justice, présidés par les procureurs.
Concernant le déroulement des examens du baccalauréat, le ministre a déclaré qu’ils se déroulaient dans des conditions sérieuses, avec le premier jour qui a été un succès à tous égards, ce qui donne des signaux positifs pour la réussite des jours restants de cet examen décisif qui se poursuivra jusqu’au jeudi prochain.
Il a également souligné la poursuite des efforts du secteur pour encadrer et réussir cet examen, exprimant sa gratitude à tous les acteurs de la famille éducative qui travaillent comme un système intégré pour assurer les examens et leur donner une image dont tous les Algériens peuvent être fiers. Il a qualifié le déroulement des examens dans la wilaya de Tipaza d’excellent.
A LIRE AUSSI : La date des résultats du BAC 2023 révélée (Ministre de l’Education)
La date des résultats du BAC fixée par Belaabed
Dans ce contexte, le ministre a confirmé que les résultats du baccalauréat seraient annoncés le 20 juillet prochain, soulignant que le BAC 2024 marquera pour la première fois l’introduction de la section arts.
Concernant les nouveautés de la prochaine année scolaire, le ministre Belaabed a réitéré l’importance d’intensifier les efforts pour fournir des tableaux numériques aux écoles afin de réduire le poids des cartables, conformément aux instructions du président de la République.
Ainsi, la prochaine année scolaire verra l’équipement de 1200 écoles primaires avec ces tableaux. Il a appelé les walis fournir toutes les conditions nécessaires pour équiper les écoles de ces tableaux numériques. En ce qui concerne l’enseignement de l’anglais à l’école primaire, le ministre a déclaré que l’année prochaine verrait la consolidation de l’enseignement de l’anglais en quatrième année, après avoir obtenu des résultats remarquables dans l’enseignement de l’anglais en 3ème année primaire durant cette année scolaire 2022/2023.
A LIRE AUSSI : Accueil et transport gratuit pour les candidats du BAC, les Algériens plus solidaires que jamais