5 après la tragique mort de son petit-fils Nahel âgé de 17 ans à Nanterre, Nadia, sa grand-mère, lance un appel au calme. Les nuits ont été agitées, mais elle refuse que la violence continue.
Nadia, la grand-mère de Nahel, a pris la parole ce dimanche pour demander l’arrêt des violences qui ont secoué Nanterre depuis la mort de son petit-fils il y a cinq jours. Nahel, âgé de seulement 17 ans, a été tué lors d’une intervention policière après avoir refusé d’obtempérer.
La grand-mère de Nahel est consciente de la colère que cette situation a suscitée, mais elle ne veut pas que cette colère se transforme en généralisation de la violence. Elle tient à souligner l’importance de la présence des policiers, tout en condamnant l’agression dont a été victime son petit-fils. Elle déclare sur BFMTV : « Les policiers, heureusement qu’ils sont là. Les gens qui sont en train de casser, je leur dis ‘arrêtez’. Ils ont pris Nahel comme un prétexte. »
Nadia souhaite que les manifestations de colère ne se transforment pas en destruction. Elle implore les émeutiers de ne pas vandaliser les vitrines, les bus ou les écoles. Son message est clair : « On veut calmer les choses. On ne veut pas qu’ils cassent, qu’ils restent tranquilles ces gens-là. »
Indignation face à la cagnotte pour le policier ayant tiré sur Nahel
Malgré sa son appel au calme, la grand-mère de Nahel exprime également son indignation concernant la cagnotte en ligne qui a été créée pour soutenir le policier impliqué dans la mort de son petit-fils. Le montant de cette cagnotte dépasse maintenant les 600 000 euros. Cette situation attriste profondément Nadia, mais elle affirme avoir confiance en la justice et estime que le policier sera puni comme tout le monde.
En outre, le ministère de l’Intérieur annonce une baisse du nombre d’interpellations pour la nuit de samedi à dimanche par rapport aux nuits précédentes. Au total, 719 personnes ont été arrêtées dans le cadre des émeutes, dont 315 à Paris et 65 à Marseille.
A LIRE AUSSI : Mort de Nahel : le passager en fuite livre un témoignage poignant et accable le policier
Le maire de Nanterre souhaite que l’appel au calme de la grand-mère de Nahel soit entendu
Après l’appel au calme de Nadia, qui est la grand-mère de Nahel, qui a été tué par un policier, le mardi passé pour refus d’obtempérer, et ayant suscité un soulèvement populaire depuis, le maire de Nanterre demande « de relayer l’appel » au calme de cette dernière.
Le maire de Nanterre demande aux habitants de relayer l’appel de la famille de Nahel pour mettre fin aux violences, alors que la grand-mère du jeune homme tué mardi par un policier a estimé que les émeutiers utilisaient son petit-fils comme « prétexte ».
Dans un communiqué ce dimanche, Patrick Jarry appelle « toutes les Nanterriennes et les Nanterriens » à « porter ce message et à agir là où ils sont pour qu’il soit respecté ».