La chaîne télévisée chinoise à l’expression anglophone, CGTN, a annoncé ce Lundi la fin des travaux à la Grande Mosquée d’Alger. Le coût total du projet finalisé est estimé à deux milliards de dollars, précise la même source, affirmant que « le projet a été achevé dans les délais impartis malgré des difficultés telles que la crise financière qui a frappé l’Algérie ces dernières années.»
Le projet a été accordé à l’entreprise étatique Chinoise CSCEC, l’entreprise affirme avoir mis 2300 ingénieurs, responsables de construction et travailleurs en provenance de Chine, d’Algérie et d’autres pays africains sur les taches de construction.
Avec sa superficie de 400 000 m², et dont la salle de prière pourra accueillir jusqu’a 37 000 fidèles, la Grande Mosquée d’Alger devient la 3e plus grande du monde, et la 1er du continent Africain détrônant ainsi celle du Maroc, la Mosquée de Hassan II à Casablanca. La Grande Mosquée d’Alger dispose également du plus haut minaret au monde, avec une hauteur de 265 mètres.
M.A.Y