La grande mosquée de Paris a été la cible de plusieurs fausses alertes à la bombe. Alors que les Nations Unies commémoraient, lundi 21 août dernier, la journée internationale du souvenir, en hommage aux victimes du terrorisme, plusieurs messages ont été repérés sur un forum en ligne de jeux vidéo.
Signalés puis traités par la police judiciaire, ces messages évoquent des menaces d’attentats à la Grande Mosquée de Paris.
Une enquête ouverte, deux adresses IP localisées
Samedi soir, un autre message a été reçu, qui avertissait « je vais faire un maximum de morts… j’ai caché des bombes à la grande mosquée de Paris qui vont exploser à l’heure » rapporte Europe1. Une enquête a été lancée et les premières recherches ont permis de localiser une première adresse IP dans la commune de Saint-Etienne.
Par ailleurs, dimanche soir dernier, peu avant 18h, un nouveau message est publié, dit avoir caché un gilet explosif dans la mosquée, indique la même source. Cette fois-ci, l’adresse IP localisée en Algérie. Les autorités algériennes ont été sollicitées pour tenter de déterminer l’auteur du message.
Le parquet de Paris a été informé de ces fausses alertes et des vérifications aux alentours de la mosquée ont été menées, mais rien de suspect n’a été détecté. Le pôle national de lutte contre la haine en ligne, relevant du tribunal judiciaire de Paris, a été saisi et a confié l’enquête 3ᵉ district de police judiciaire.
Des policiers locaux et des patrouilles mobiles ont été mobilisés pour renforcer la sécurité autour de la grande mosquée de Paris.
| À LIRE AUSSI :
>> À Oran, un imam a été suspendu pour avoir dénoncé la débauche et la prostitution (vidéo)
>> Tourisme Algérie : la Grande Mosquée d’Alger fascine un créateur de contenu marocain