La Grande Mosquée de Paris dénonce une « campagne calomnieuse » orchestrée par CNews

La Grande Mosquée de Paris dénonce une « campagne calomnieuse » orchestrée par CNews

La Grande Mosquée de Paris a publié un nouveau communiqué dans lequel elle dénonce une « campagne calomnieuse » orchestrée par CNews à son encontre. L’Institution religieuse se dit prête à entamer des poursuites judiciaires contre toute allégation mensongère diffusée par la chaîne de télévision.

Tout a commencé après la diffusion de l’épisode du 5 janvier dernier de l’émission Punchline Weekend, dans lequel Chawki Benzehra, qualifié par l’Institution parisienne « d’obscur blogueur » aurait lancé de « graves accusations en affirmant que la Grande Mosquée de Paris cherchait à déstabiliser la France« .

À LIRE AUSSI : Zazou Youcef et Imad Tintin arrêtés en France : que se passe-t-il avec ces influenceurs algériens ?

La Grande mosquée de Paris prête à entamer des poursuites judiciaires contre CNews

Lors de cette émission, Chawki Benzehra est cité par la chaîne de télévision comme « un lanceur d’alerte » qui a permis l’arrestation des deux influenceurs algériens ayant appelé à commettre des attentats en France et des violences en Algérie.

Par ailleurs, le communiqué de la Grande Mosquée de Paris revient sur un discours similaire tenu par l’ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, « connu pour son hostilité aveugle contre le pays où il fut en fonction« .

« Cette campagne n’est pas un hasard : elle est en partie le résultat des positions et des engagements forts de la Grande Mosquée de Paris contre l’extrême droite, notamment lors des dernières élections de juin et de juillet 2024 » poursuit le communiqué signé par le recteur des lieux Chems-Eddine Hafiz.

La stratégie de CNews vise à discriminer l’ensemble des musulmans de France

Chems-Eddine Hafiz rejette entièrement les propos diffamants qui « s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de CNews à discriminer l’ensemble des musulmans de France, à leur nier le simple droit d’exister dans le pays et de diffuser le poison de l’extrême droite dans la société française« .

Dans ce sillage, le recteur de l’Institution parisienne regrette le silence des autorités françaises « quand certaines idéologues extrémistes mènent une campagne visant à déstabiliser la Grande Mosquée de Paris« . Le communiqué rappelle, par ailleurs, que l’Institution religieuse, bien que régie par une association française, conserve des liens historiques avec l’Algérie, en parfait accord avec l’État français.

Suite à cette « campagne calomnieuse » orchestrée par la chaîne de télévision, la Grande Mosquée de Paris se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires contre toute allégation mensongère diffusée par CNews, ou par d’autres médias, lorsqu’elle porte atteinte à l’intégrité de la Grande Mosquée et des musulmans qu’elle représente.

Pour rappel, en 2019, le CSA avait mis CNews en demeure pour incitation à la haine ou la violence envers les musulmans, suite à des propos d’Eric Zemmour. Encore en 2022, des déclarations islamophobes tenues par Jean-Claude Dassier, sur la même chaîne, ont entraîné des saisines à l’Arcom.

À LIRE AUSSI : Titres de séjour en France : une affaire de faux TCF éclate, 210 000 € de bénéfices saisis