La date de l’Aïd el-Adha a été confirmée pour le mercredi 28 juin 2023, par le Grande Mosquée de Paris de France. Dans son communiqué publié ce lundi 19 juin, » la commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris informe les fidèles que la date de l’Aïd al-Adha 2023-1444/H en France est fixée au MERCREDI 28 JUIN 2023. »
Informant aussi que ce jour-là, la Grande Mosquée de Paris organisera deux prières de l’Aïd al-Adha : 1ère prière à 7h30 et 2ème prière à 8h15. Précisant aussi que « l’organisation de deux prières tient compte de la forte affluence et répond à notre volonté d’accueillir les fidèles dans les meilleures conditions. »
Dans ce même communiqué, la Grande Mosquée de Paris, informe également que Waqfat Arafat, le jour d’Arafat, correspondra au mardi 27 juin 2023.
Pour conclure, la Grande Mosquée de Paris a présenté « ses meilleurs vœux aux musulmans de France à l’occasion de l’Aïd el-Adha et souhaite que chacun d’entre eux puisse vivre cette fête dans la prière, le partage et la fraternité. »
Parmi les plus importantes du calendrier musulman, la célébration de l’Aïd el-Kébir répond à une date qui ne laisse rien au hasard : elle a lieu le dixième jour du dernier mois du calendrier musulman, le mois Dhou al Hijja, l’un des quatre mois sacrés dans l’Islam. Pour les musulmans, elle marque aussi la fin de leur pèlerinage à La Mecque.
L’Algérie célébrera l’Aid el-Adha 2023 le mercredi 28 juin
L’Aïd El Adha sera célébré en Algérie, le mercredi 28 juin, a annoncé dimanche 18 juin le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs dans un communiqué.
A LIRE AUSSI : Le ministère des Affaires religieuses annonce la date officielle de l’Aïd El-Adha 2023 en Algérie
« Le lundi 19 juin 2023 coïncidera avec le 1er Dhou el Hidja 1444 de l’hégire et le rassemblement sur le Mont Arafat interviendra le mardi 9 Dhou el Hidja 1444, correspondant au 27 juin 2023 », a précisé le communiqué, ajoutant que « l’Aïd El Adha sera célébré le mercredi 10 Dhou el Hidja 1444 correspondant au 28 juin 2023 ».
Rappelant aux fidèles la tradition du Prophète (QSSSL) d’observer le jeûne le jour de Arafat, le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs adresse ses meilleurs vœux à tout le peuple algérien, priant Le Tout-puissant de combler chaque année la nation musulmane de sa bénédiction.