La grève des cheminots se poursuit pour la deuxième journée

La grève des cheminots se poursuit pour la deuxième journée

La grève des cheminots entamée dimanche à Alger s’est propagée lundi pour toucher d’autres wilayas comme Oran, Béjaia, Constantine, Annaba avec un suivi variable. Le syndicat menace de poursuivre cette grève, en réaction à ce qu’il considéré comme une « intimidation ».

En effet, des convocations individuelles ont été adressées lundi à certains syndicalistes par le tribunal de Sidi Mhamed. Cette grève se veut un peu comme une piqure de rappel à la direction générale de la SNTF, accusée de n’ « avoir pris tenus ses engagements.

Il y a trois mois, le syndicat avait présenté une plateforme de revendications portant notamment sur la révision du tableau des filières régissant le droit à la promotion et à l’évolution de carrière. Mais du côté de la Direction générale on se défend d’ «oublier les engagements pris », mais on évoque un problème de représentativité syndicale.

Et pour cause, la fédération UGTA des cheminots est en situation de gel depuis le début de l’année. Il y a donc un problème de partenaire pour la Direction. Mais les grévistes soupçonnent aussi la direction de « vouloir choisir ses propres interlocuteurs syndicaux pour faire passer ce qu’elle veut » En attendant ce sont des milliers d’usagers qui sont dans la galère , comme on a pu l’observer lundi à la gare Agha d’Alger