L’ambassadeur de Palestine en Algérie, Louai Aissa, a indiqué lors de sa visite à Blida que les Palestiniens ont beaucoup appris de la guerre de libération algérienne qui est leur modèle dans la libération de leur pays de l’occupation israélienne.
« Le peuple de Palestine porte l’étendard de l’Algérie, car elle (Algérie) est pour lui un modèle et pour tous les peuples opprimés de par le monde. Nous avons beaucoup appris de sa révolution, écrite en lettres d’or sur les pages de l’histoire », a assuré M. Aissa dans une déclaration à l’APS, en marge d’une cérémonie tenue dans la nuit de samedi à dimanche à l’occasion de la célébration de Leilat el Kadr et de la double fête de l’indépendance et de la jeunesse.
Pour le diplomate palestinien, l’Algérie est un « soutien capital de l’Etat palestinien, au regard de ses positons honorables (Président et peuple) pour sa cause », rappelant qu’une grande majorité de cadres palestiniens, dans différents domaines, ont été formés en Algérie, « ce qui est en soi une fierté pour tous les palestiniens », a-t-il ajouté.
Il s’est également félicité de la « présence de la Palestine en Algérie, à tous les niveaux (presse, culture, politique et religion) », estimant que c’est là un fait rassurant, au regard de la situation vécue actuellement par les pays arabes.
S’exprimant sur la célébration de la journée mondiale dédiée à El Qods, coïncidant avec le dernier vendredi du mois sacré de Ramadhan, l’ambassadeur de Palestine en Algérie a déclaré que « chaque jour pour nous est un jour pour El Qods, et un jour de résistance contre l’occupant », estimant qu’il est du devoir de tous les pays de « prendre conscience de la gravité de la situation et des dépassements pratiqués par l’occupant israélien », tout en appelant à y faire face et à dépasser les conflits internes.
Le diplomate palestinien a rappelé, à cet effet, les événements enregistrés vendredi dernier à El Qods Echarrif à l’occasion de la célébration de Leilet El Kadr, durant laquelle plus de 400 Palestiniens ont affronté les forces sionistes en escaladant les murs et les barbelés, « dans un message clair au monde arabe afin de lui rappeler cette cause juste de laquelle il s’est éloigné suite à des conflits internes ».
Outre les autorités locales, de nombreux chouyoukh, Oulemas et hommes de culte ont pris part, à Blida, à cette cérémonie qui a honoré l’ambassadeur palestinien, ainsi que de nombreux invités.
Les participants à cette cérémonie ont visité, à l’occasion, le tombeau du fondateur de la ville des roses, Sidi Ahmed Lekbir.
L’opportunité a donné lieu à l’annonce, par le wali de Blida, Abdelkader Bouazghi, de l’institution de la journée du 28 Ramadhan pour commémorer la mémoire de ce saint homme, tout en s’engageant à restaurer son tombeau, au même titre que l’école coranique d’alentour.